Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 janvier 2010

Benoît XV vibre pour la paix

H2ONews

" Arrêtez  ! " : Benoît XVI appelle les groupes armés du monde entier à renoncer à la violence, leur faisant entrevoir le retour en eux de la « joie de la paix ».

Le souverain pontife a lancé cet appel depuis la fenêtre de son bureau situé au 3ème étage du Palais apostolique, interrompu par les applaudissements nourris de milliers de pèlerins rassemblés place Saint-Pierre, en dépit de la pluie, lors de l'angélus de ce vendredi 1er janvier 2010.

images.jpeg« En ce premier jour de l'année, je voudrais adresser un appel aux consciences de ceux qui font partie de groupes armés, quelle que soit leur nature. A tous et à chacun je dis : « Arrêtez-vous, réfléchissez, et abandonnez la voie de la violence  ! ».

Le pape en appelle à leur « courage » en disant : « Sur le moment, ce pas pourra vous sembler impossible, mais si vous avez le courage de l'accomplir, Dieu vous aidera, et vous sentirez la joie de la paix - que vous avez peut-être oubliée depuis longtemps - revenir dans vos cœurs ».

Note: Petite expérience. Lisez tout d'abord cette intervention, courageuse et forte. Puis, dans un second temps, visionnez les images en vidéo. Par "la TV", nous percevons que notre Pape ne communique pas tant avec les gestes (soulignant les mots avec son corps comme le faisait l'acteur Jean Paul II) qu'avec les mots. Aussi, il ne communique pas forcément moins bien, mais différement. Benoît un homme de l'écrit, du verbe, un poète des idées et un ciseleur des mots. Ces interventions sont toujours remarquables, très précises, soignés et immédiatement compréhensibles.

Avec la révolution digitale en cours, qui relègue sans doute la TV en second plan, il est perceptible que notre Pape communique d'avantage avec Internet, dont les textes peuvent être lus si facilement par tous. Ces homélies sont construites comme des cathédrales. Elles resteront on-line pour l'édification de millions de personne. La TV en second plan, derrière Internet ? Les personnes qui ont su que le Pape avait été bousculé à Noël ont recherché les images sur Youtube. Même la TV reprend les images des portables...

Aussi, je retiens: Benoît XVI est tout simplement remarquable...

Les commentaires sont fermés.