Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 28 juin 2009

Génie de la scène et de la vidéo

Pour le meilleur, Michael Jackson était un génie de la vidéo, de la musique et de la mise en scène. L'histoire retiendra sans doute cela. Pour le pire, laissons cela à la Miséricorde de Dieu vers laquelle il est parti.

mercredi, 24 juin 2009

Nouvelles technologies et fidélité

Prenons cette nouvelle à l'envers, ou dans le bon sens: selon une enquête, les téléphones portables permettraient de découvrir les relations extra-conjugales. Aussi, voilà un bon truc pour rester fidèle: avoir un portable.

Le marketing tend à fidéliser le client et l'audimat l'auditeur. Il n'est pas rare d'entendre un journaliste remercier les télespectateurs d'être restés fidèles: "merci d'avoir choisi la première" entendons-nous à la radio Suisse Romade. Les vendeurs savent quelles astuces utiliser pour garder leurs clients. Une pub dit même : "Coca Cola Always". Les cinémas ont leur carte fidélité, la Migros la carte Cumulus. Ils sont ingénieux et cherchent tous les moyens pour y parvenir.

La fidélité est donc naturelle. Normal que l'Eglise défende l'unité et l'indissolubilité du sacrement du mariage. C'est en quelque sorte son marketing. Une personne vaut bien plus qu'une simple marchandise. La fidélité demande de lutter dans les petites choses. Cela exige de mettre tous les moyens surnaturels avec les sacrements ( messes, prière ensemble et confessions ) et chercher tous les moyens humains à disposition.

L'année sacerdotale porte le titre: Fidélité du Christ, fidélité du prêtre. Voilà deux sacrements, le mariage et l'ordre qui se renforcent l'un l'autre.

Pie XII et la propagande communiste

Article très intéressant de l'agence Zenit: une interview du rédacteur en chef de l'Osservatore Romano à propos de la légende noire du Pape Pie XII.

mardi, 23 juin 2009

Un autre monde existe

Dieu ne voit pas comme les hommes, il ne regarde pas les apparences, car il sonde les reins et les coeurs. Nous cherchons la postion sociale, le prestige, l'approbation des autres, le succès, le gain maximum, la beauté, l'intelligence... Lorsque ces choses ne sont plus sur notre horizon, la vie semble perdre toute valeur. Les embryons malades seront supprimés, les malades chercheront l'euthanasie.

Or, un monde surnaturel existe réellement. Son horizon est celui de la foi, la vie éternelle, le bonheur absolu et définitif. Les valeurs sont renversées. On parle alors d'état de grâce, de sainteté, de vérité, de justice, de béatitude, de filiation divine, de prière. "Bienheureux les pauvres, le Royaume des cieux est à eux, bienheureux ceux qui pleurent, ils seront consolés". Le péché est alors le drame, le cancer, la ruine, la déstruction, le vrai malheur pour la vie de l'âme.

Ces deux mondes ne s'excluent pas, mais la vie de la foi prime sur la vie naturelle. Les laïcs sont invités à construire ce monde à partir de la vie éternelle. "La grâce ne supprime pas la nature, mais la guérit, la perfectionne et la mène à sa perfection" disait Saint Thomas d'Aquin. Les religieux sont les témoins que le monde surnaturel est le plus important. Ils anticipent la vie éternelle et ouvrent les fenêtres pour que nous contemplions le ciel. Les prêtres donnent la vie de la grâce et les sacrements.

L'Evangile de ce matin nous précisait: "Large est le chemin qui mène à la perdition et beaucoup s'y engagent. Etroit et resséré le chemin qui mènent vers la vie et peu le gravisse". Sur ce chemin de croix, la Vierge Marie ne nous y laisse jamais seul, et tous les saints l'accompagnent. Si nous avons l'impression d'être parfois seul, que le Christ nous redonne l'espérance et la force pour gravir le chemin qui mène vers la vie et la sainteté, seul biens éternels.

lundi, 22 juin 2009

La sainteté des prêtres

Relisant quelques textes du dernier Pape canonisé, Saint Pie X, il est frappant de constater son exhortation à la méditation quotidienne des vérités éternelles ( Haerent Animo - 4 août 1908 ). Le saint Pape d'inviter les prêtres à prier chaque jour, à s'exercer chaque soir à un examen de conscience, à tirer profit de l'oraison mental et avoir comme fidèles amis des bons livres. Pour lui, les prêtres doivent être des modèles et leur rôle est fondamental pour le renouvellement de tout le peuple chrétien.

Le Saint Curé d'Ars et le Padre Pio restent ainsi des exemples pour revivifier l'identité des prêtres: disponible et zélé pour la confession, célébrant la Messe comme l'Eglise le demande, êtant avec les malades et les mourants pour enseigner la vérité qui sauve et la doctrine de l'Eglise.

Le Pape Benoît XVI a parfaitement compris l'importance de cette année sacerdotale pour un profond renouveau de toute l'Eglise.

CITE DU VATICAN, 21 JUI 2009 (VIS).

Le Saint-Père a rencontré en l'église San-Pio de Pietralcina, les prêtres, religieux et religieuses et quelques jeunes réunis à San Giovanni Rotondo. Après un moment d'adoration dans la chapelle du Saint Sacrement, Benoît XVI s'est adressé à l'assistance en évoquant les prêtres et, en particulier, l'Année sacerdotale dédiée à saint Jean-Marie Vianney en disant que si le Curé d'Ars "à une époque tourmentée et difficile, a cherché, par tous les moyens, à faire redécouvrir à ses paroissiens la signification et la beauté du sacrement de pénitence, pour Padre Pio, le soin des âmes et la conversion des pécheurs furent un désir ardent qui le consuma jusqu'à sa mort. Combien de personnes ont changé de vie grâce à son patient ministère sacerdotale! Combien d'heures a-t-il passé dans le confessionnal!... Le sacrement de pénitence doit être mieux mis en valeur et les prêtres ne devraient jamais se résigner à voir leurs confessionnaux déserts, ni se limiter à constater la désaffection des fidèles pour cette extraordinaire source de sérénité et de paix".
 
Parmi les enseignements de la vie de Padre Pio, le Pape a souligné "la valeur et la nécessité de la prière... point fondamental non seulement pour la spiritualité du prêtre mais aussi pour celle de tout chrétien, et encore plus pour la vôtre, chers religieux et religieuses, choisis pour suivre de plus près le Christ par la pratique des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. On peut parfois se décourager face à l'affaiblissement puis à l'abandon de la foi dans nos sociétés sécularisées -a-t-il observé-. Il faut sûrement trouver de nouveaux canaux pour communiquer la vérité évangélique aux hommes et aux femmes d'aujourd'hui, mais puisque le contenu essentiel de l'annonce chrétienne reste toujours le même, il faut revenir à sa source originaire, à Jésus-Christ qui est le même hier, aujourd'hui et toujours".