Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 20 décembre 2009

Pascal Décaillet

376338764.jpgElle manque de quoi, l’Eglise catholique ? Réponse : de prêtres qui aient des choses à dire. Un feu. Une folie à transmettre. On les détestera, on les vilipendera ? Et alors ! C’est fait pour ça, un témoin. Pas pour se couler dans le moule du pouvoir, du bien penser ambiant. Un prêtre, ça doit être un fou, parce que la religion est folie. Révolte. Cri. Tentative désespérée contre l’inéluctable. Comment voulez-vous ne pas être angoissé, névrosé ? Alors qu’il y a la mort, et qu’elle gagne toujours. Le Clergé catholique romain de Suisse romande manque singulièrement de braise et de brûlures, de lave. Trop de sermons qui ne veulent rien dire. Pas clairs ! Les fidèles, par politesse, font semblant d’acquiescer. Ce qui compte pour eux, à juste titre, c’est être là, ensemble. L’Assemblée. Ecclesia. Le speech du curé, why not, mais bon. Bien meilleurs, les pasteurs, qui vont chercher le texte dans ses entrailles, le décortiquent, le remuent. Bien meilleurs, les quelques rabbins que j’ai pu entendre, comme François Garaï, à Genève. Chez les cathos, l’incandescence du verbe, on dirait que l’on s’en fout. Mais oui, elle gagne la mort, pourquoi nous raconter des conneries qui disent le contraire ? Ou alors, si on les raconte, si on veut entrer dans ce jeu-là, on y va un peu franco, bordel. Pas juste du bout des lèvres. Pas juste à moitié. On bien on soutient la déraison chrétienne, on en témoigne, et c’est de l’ordre du hurlement. Ou bien on arrête l’exercice. Il y a tant d’autres choses, ici bas, que de faire semblant. Mais mimer le profane, le raisonnable, se couler dans le monde, craindre de déplaire, et c’est déjà la mort de l’âme. Pire. La plus odieuse des morts : celle du Verbe.

Pascal Décaillet

Commentaires

En un sens c'est vrai. Mais je pense que l'imprécation ne peut faire avancer les choses. Jésus-Christ s'en est bien gardé, lui qui n'éteignait même pas la mèche qui fumait encore.
Il faut une sainteté à la saint Grignion de Montfort. Le reste est bavardage et provocation. Ou à la saint Curé d'Ars. On ne peut agir selon l'Esprit Saint que dans la fidélité parfaite au pape, Vicaire du Christ. Grignion de Montfort (qui a fait le voyage à Rome, à pied, pour rencontrer Clément XI, au moment où la papauté était contestée de deux côtés, à la fois par les gallicans et les jansénistes) et le saint Curé d'Ars furent des exemples de fidélité totale au pape.

Écrit par : Jen Ferrand | dimanche, 20 décembre 2009

Salut Dominique,

Et moi qui me modère sur mon blog pour faire comme tout le monde.

Tiens ! Je prends cette phase pour moi:
"Un prêtre, ça doit être un fou, parce que la religion est folie"

C´est plein de petites perles son papier:
"Trop de sermons qui ne veulent rien dire" - Dit de maniére courte: "Le sermon comme un exercice de style réthorique pour ne pas se griller les ailes" c´est à peu de chose prêt cela aujourd´hui ... malheureusement.

Ouai, bon ! Il peut écrire cela M. Décaillet car il n´est pas clerc. Lui au moins il a la liberté de parole ...

Je termine là car je dois m´auto-censurer et rester e-communicatif et e-pastoralement soft sinon ... je risque de concrétiser le reve de M. Décaillet en peu de lignes ;-)

Un point de réflexion: Demandons-nous pourquoi les semons des curés du pays des Alpes sont devenu si "soupe légère".

Bien à vous cher Dominique et bonnes fête de la Nativité de Jésus le Christ

ABS et son Goupillon

http://absleblog.blogspot.com

Écrit par : ABS et son Goupillon | dimanche, 20 décembre 2009

Oh! Là, là!
Mais c'est que le Seigneur n'était pas toujours un gentil poupon dans la paille. Ils se sont peut-être entendu lui et Jean-Baptiste à Eïn-Karem... L'Esprit-Saint!
C'est de qui ces propos:

"Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit:

8 Ce peuple m'honore des lèvres,
mais leur coeur est loin de moi.
9 Vain est le culte qu'ils me rendent:
les doctrines qu'ils enseignent
ne sont que préceptes humains."

Et ceux-là :

13 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui fermez aux hommes le Royaume des Cieux! Vous n'entrez certes pas vous-mêmes, et vous ne laissez même pas entrer ceux qui le voudraient.
14 15 "Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, qui parcourez mers et continents pour gagner un prosélyte, et, quand vous l'avez gagné, vous le rendez digne de la géhenne deux fois plus que vous!

Jésus pas toujours gentil! Et les réactions non plus!

Écrit par : Dom Dom | lundi, 21 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.