Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 19 décembre 2009

Benoît XVI: Pie XII et Jean Paul II vénérables

Il ne s'agit pas d'un coup à droite et d'un coup à gauche (lire J.M.Guénois), comme si cela avait déjà été le cas avec les bienheureux Pie IX et Jean XXIII. Comme si l'Eglise avait un compte à règler avec les "Pie" et un blason à redorer avec "les Jean et les Paul". Paul VI a ouvert la cause de Pie XII et Benoît XVI celle de Jean Paul II. L'Eglise est une, dans une continuité sans rupture. Ne brisons pas son unité, ni par nos paroles, ni par nos pensées. Benoît XVI a eu un coup de coeur, en plein centre de l'Eglise: la sainteté.

woj.jpg

Ce samedi matin, Benoît XVI a autorisé la Congrégation pour la Cause des Saints à promulguer une série de décrets concernant la reconnaissance de dix miracles, d’un martyr, et de dix vertus héroïques.

La reconnaissance des vertus héroïques de Pie XII et de Jean-Paul II sont parmi les plus notables. Ces deux souverains pontifes deviennent ainsi des Vénérables de l’Église.

DownloadedFile.jpeg

 

DownloadedFile-1.jpeg

 

 

 

 

 



Le martyr du prêtre polonais Jerzy Popieluszko, assassiné le 20 octobre 1984 par la police politique du régime communiste polonais, a été lui aussi reconnu.

images.jpeg

source: Radio Vatican

Note: Le Père Popieluszuko pourra être rapidement béatifié sans reconnaissance de miracle. Le martyre est un baptême de sang, une conformation à l'unique sacrifice du Christ, qui sont alors des grâces qui emmènent immédiatement l'âme au ciel. Certitude morale et raisonnable que le bienheureux est dans la vision de Dieu, la vision béatifique.

Pour Jean Paul II restera encore la reconnaissance du miracle, tout comme pour Pie XII. Je me demande si l'attentat de Jean Paul II pourrait permettre de le célébrer, en temps voulu, avec la couleur rouge des martyrs ? C'est bien un miracle qui a sauvé le Pape pour lui redonner une seconde vie.

Commentaires

Le martyre est un baptême de sang pour les non-baptisés... pas pour les autres ! Exemple les frères Rogatien et Donatien de Nantes, dont l'un était simple catéchumène.
Par contre il est vraiment de foi (je crois) que les martyrs authentiques, baptisés ou pas, vont directement au ciel. Ce n'est pas une certitude morale; c'est une certitude de foi, absolue (je crois).

"A côté de la purification radicale opérée par le baptême et par le martyre..." dit le Catéchisme de L'Eglise catholique (1434). Comme le martyre est un baptême il envoie directement au ciel, comme lui. Revoyez votre théologie.
Les frais baptisés et les martyrs vont directement au ciel. C'est CERTAIN.

Écrit par : Jean Ferrand | lundi, 21 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.