Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 décembre 2009

Relique du coeur du Saint Curé d'Ars en Suisse

source: Centre Romand des Vocations / www.vocations.ch

arton471.jpgPlusieurs paroisses de Suisse romande accueilleront la relique du coeur du saint Curé d’Ars dans la semaine du 16 au 23 janvier 2010. C’est l’occasion de divers rassemblements de prière et d’une réflexion sur la place du ministère du prêtre dans l’Eglise.

En cette année sacerdotale, plusieurs paroisses de Suisse romande ont la grande chance de pouvoir accueillir la relique du cœur du saint curé d’Ars dans la semaine du 16 au 23 janvier 2010. Le programme n’est pas encore établi dans tous les détails. Nous vous le communiquerons sur cette page au plus vite. Nous pouvons déjà vous dire que les reliques seront à Fribourg les 16 et 17 janvier, à Lausanne les 18 et 19 janvier, à Collombey le 21 janvier et à Genève le 22 janvier.

La venue de cette relique est d’abord l’occasion de mettre sur pieds quelques initiatives qui doivent servir notre prière et notre réflexion dans l’année sacerdotale. La présence de la relique en Suisse romande nous invite aussi à raviver notre foi. La vénération des reliques s’est perdue en Occident ; elle est très vivante dans l’Église orientale. Des croyants orientaux se disent choqués de voir des reliquaires à vendre dans nos brocantes ! Lors du festival de jeunes Théomania qui eut lieu à Vérolliez en juillet dernier, le Père Abbé de Saint-Maurice, Monseigneur Joseph Roduit, apporta avec lui une relique d’un compagnon martyr anonyme de saint Maurice. L’un des jeunes organisateurs du rassemblement s’adressa tout simplement au Père Abbé avant la célébration de la Messe en lui disant : « Monseigneur, vous nous avez apporté une relique : dites-nous ce qu’elle est, dites-nous comment la vénérer, car notre génération ne connaît pas cette pratique ». Monseigneur Roduit expliqua, à l’aide de deux événements dont il avait été le témoin, le rôle de la vénération des reliques : elles nous rappellent l’exigence et la radicalité de notre foi de disciples de Jésus-Christ. On ne doit pas les diviniser et leur donner la place du Saint-Sacrement ; elles sont simplement un témoignage de la foi de chrétiens qui nous ont précédé et grâce au témoignage desquels nous croyons aujourd’hui. Après ces explications un jeune apporta la relique : lorsqu’elle passa devant le Père Abbé, celui-ci se signa, ce que firent bien simplement les jeunes à sa suite. On la déposa devant l’autel où l’on célébra la Messe, sur le champ même des martyrs.

Vianney.jpg

Durant l’année sacerdotale, la relique du cœur de saint Jean-Marie Vianney est demandée partout dans le monde : grâce à l’amitié fraternelle de Monseigneur Guy Bagnard, évêque de Belley-Ars, la Suisse romande peut l’accueillir : voyons en cela une grâce et mettons tout en acte pour que cette grâce porte du fruit dans nos diocèses de Suisse romande. Un fruit qui demeure, un fruit qui vivifie nos communautés et leurs prêtres, un fruit qui puisse donner l’envie à des jeunes de chez nous d’imiter saint Jean-Marie Vianney en se donnant comme lui généreusement au Christ et au service de son Église !

18 et 19 janvier 2010, paroisse Ste Thérèse à Lausanne

Programme

lundi 18 janvier 14h00 accueil de la relique du coeur de saint Jean-Marie Vianney ; 14h30 méditation du Rosaire avec les paroles du saint curé d’Ars ; 15h00-17h00 Adoration eucharistique ; 17h00-19h00 Programme pour enfants et adolescents ; 19h30 Messe ; 20h30 veillée avec la communauté des Béatitudes ; 22h00 fin.

mardi 19 janvier 14h00 Accueil de la relique du coeur de saint Jean-Marie Vianney ; 14h15 Vision du diaporama "La vie de J. M. Vianney" ; 16h30 Vêpres avec les séminaristes de Fribourg ; 18h00 Messe solennelle présidée par Mgr Canalini, nonce apostolique ; 19h30 Pique-nique ; 20h15 Conférence "Ce qui fait vivre le prêtre diocésain" (N. Glasson) ; 21h00 Veillée de prière avec la communauté de l’Emmanuel (Adoration, sacrement de la réconciliation) ; 23h30 Office des complies et fin.

 

Commentaires

Dommage - pour ne pas dire évidemment - qu'il n'est pas prévu que la relique passe dans le Jura...

Écrit par : lesuisseromainnéozélandais | mardi, 15 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.