lundi, 14 décembre 2009
Chanter avec le choeur
Les propos et la question suisse sur le célibat et l'ordination sacerdotale d'hommes mariés n'ont pas passé inaperçus à Rome. Il faut dire que cela n'est pas la première fois qu'une telle demande est faite. Or la réponse a été donnée, depuis bien longtemps: les Papes ont déjà étudié la question, le Concile Vatican II a proposé le trésor du célibat pour les prêtres d'aujourd'hui et plusieurs Synodes ont redit la même chose. Il est bien d'entendre aussi tous les évêques du monde entier qui sont à l'unisson avec cet enseignement. Il faut savoir que les pasteurs protestants d'Allemagne, peuvent divorcer. Or, il n'y a pas plus de pasteurs, bien au contraire.
Aussi, c'est un encouragement à chanter avec le choeur et non pas en soliste. Il est vrai que dans le management, le soliste est toujours le plus difficile à gérer. Autrement dit, les "viri probati" (ordonner des hommes mariés qui ont fait leurs preuves) est un vieux refrain, et qui plus est, qui vient d'un pays qui possède une des plus grandes densité de prêtres par habitants du monde.
La raréfaction des prêtres et la chute des vocations ne vont pas se résoudre d'un seul coup. Là, le diagnostic est identique; dès lors, seul le remède est différent entre l'Eglise et "la proposition suisse". Un bon médecin sait que sa thérapie ne pourra être efficace que s'il soigne le corps malade selon la nature humaine. Il faut alors en convenir: l'Occident souffre. L'Eglise étant le corps du Christ, cette maxime s'applique aussi à la nature humaine de l'Eglise. Mais la foi assure que cette dernière possède dans sa pharmacie, tous les médicaments pour soigner le mal. Les plus efficaces sont surtout les sacrements.
Une des solutions à la crise des vocations: proposer le saint curé d'Ars, travailler à l'année sacerdotale voulue par le Pape, encourager la vocation de la famille, dont la famille nombreuse, se centrer sur l'Eucharistie et l'adoration, promouvoir la vocation à la sainteté ... Bref, avoir la liberté et l'imagination de l'Esprit Saint. Mais c'est une question d'une ou deux générations.
Ce qu'il manque en Europe, c'est bien la vitalité de la foi, la centralité de la prière et la conscience que donner totalement sa vie à Dieu, comme laïcs, comme religieux et religieuses, comme prêtres, est source d'équilibre et d'épanouissement. Toutes les crises sont des défis pour les futurs saints du IIIème millénaire.
00:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.