Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 décembre 2009

Benoît XVI et la purification de l'Eglise

ange6dicembre2.jpg

"L'Eglise a continuellement besoin de se purifier, parce que le péché menace tous ses membres".

Benoît XVI, Angélus 6 décembre 2009.

Note: Le Cardinal Journet aimait dire que l'Eglise est sans péché mais non sans pécheurs. Notre Saint-Père est parfaitement conscient que l'épouse du Christ est parfois méconnaissable tant le péché, le mensonge et les scandales semblent l'atteindre totalement. Mais sa devise montre qu'il est bien le doux et humble coopérateur de la vérité: celui qui fait la vérité vient à la lumière. Il avait remarquablement décrit cela dans le chemin de Croix du Vendredi Saint en 2005.

Aussi les saints savent percevoir et trouver sous la boue du péché, la pureté de la source d'où jaillit la vie éternelle. L'Eglise c'est un peu la grotte de Lourdes, qui était l'endroit où les porcs allaient manger. Depuis ce lieu, Marie a confirmé la foi de l'Eglise annoncée au monde: "que je suis l'Immaculée Conception". Sainte Bernadette a su creuser à cet endroit pour trouver la source d'eau pure. Marie nous préserve de la tentation d'aller voir ailleurs ... Une autre image serait celle d'un tuyau et d'un robinet rouillé dequels coule une eau intacte de toutes souillures. Nous l'affirmons dans le Credo: nous croyons à la sainte Eglise catholique. Aussi, sous la cendre sale et la noirceur du bois, le feu de l'Esprit Saint ne cesse de brûler, d'éclairer et de réchauffer. Prions pour que notre coeur, notre âme et notre conscience soient les premiers lieux à être purifiés par la confession et la fréquentation du pardon.

images.jpeg

Chers amis, la plus belle fleur née de la Parole de Dieu est la Vierge Marie. Elle est le commencement de l'Église, jardin de Dieu sur la terre. Mais, alors que Marie est l'Immaculée - nous la célébrerons ainsi après-demain -, l'Église a continuellement besoin de se purifier, parce que le péché menace tous ses membres. Dans l'Église, il y a toujours une lutte entre le désert et le jardin, entre le péché qui dessèche la terre et la grâce qui l'irrigue pour qu'elle produise des fruits abondants de sainteté. Prions donc la Mère du Seigneur afin qu'elle nous aide, en ce temps de l’Avent, « à redresser » nos vies, en nous laissant guider par la Parole de Dieu.

 

Les commentaires sont fermés.