dimanche, 29 novembre 2009
La Suisse et les minarets
La Suisse a accepté l'initiative pour l'interdiction de la construction des minarets. C'est une surprise, car les sondages n'avaient pas anticipé ce résultat, le Conseil Fédéral et la conférence des évêques suisses avaient pris position en défaveur de l'initiative, et les journaux en général, la TV et la radio étaient passablement du côté du refus de l'initiative.
Du point de vue de l'opinion publique, cela démontre qu'elle n'est pas l'opinion publiée. Les adjectifs qualificatifs ne font pas partie d'une saine information, mais d'une certaine propagande (extrême-droite, raciste, xénophone, populiste...). Depuis quand les muslmans sont-ils une race ?
Du point de vue de la communication, cela montre peut-être que les médias électroniques tel qu'Internet modifient l'analyse médiatique qui précède une votation.
Enfin, j'espère et je me permets de penser que ce vote n'est pas contre la liberté religieuse, ni contre le dialogue interreligieux et encore moins dirigés contre les personnes musulmanes. Mais cela concerne la doctrine des islams et cette dernière pose un réel problème.
19:43 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
Commentaires
J’ai été hier l’invité du Mouvement Chrétien Conservateur Valaisan à Uvrier pour parler de l’Avenir des musulmans en Occident, cas de la Suisse. Contre toute attente, il y avait 70 auditeurs. Tous pariaient sur l’échec de l’initiative. Les membres du comité du Mouvement Chrétien Conservateur Valaisan parlaient de 35% de oui au maximum. J’étais pratiquement le seul qui disais que l’initiative allait gagner…. et certains me regardaient avec stupéfaction.
Et voilà l’initiative a gagné!! Félicitation à tous ceux qui ont œuvré à sa réussite.
La réussite de cette initiative démontre que le mensonge ne paie pas. En effet, les opposants (Conseil fédéral, parlement, églises, commission fédérale contre le racisme, crème de la crème….) prétendaient que cette initiative violait la liberté religieuse… ce qui est absolument fallacieux.
Maintenant il faut aller de l’avant et mettre sur le tapis toutes les questions posées par l’islamisation rampante en Suisse et en Occident, à commencer par les cimetières religieux qui sont basés sur des principes racistes (refus de se faire enterrer à côté des mécréants).
Voir http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=412
Écrit par : Sami Aldeeb | dimanche, 29 novembre 2009
Je laisse la liberté politique aux laïcs. Ceci dit, je pense que le discours du Pape à Ratisbonne doit être lu et relu. Il nous inivte à user de notre raison. La violence et les passions sont contraires à la raison. Il ne faut avoir aucune haine envers nos amis et frères musulmans. Mais il faut dialoguer, discuter avec patience et bonté. Merci de continuer à nous informer sur le contenu des islams.
Écrit par : Dominique | dimanche, 29 novembre 2009
Je risque une analyse :
le vote de la Suisse suit finalement l'approche helvétique traditionnelle :
"Tu veux vivre avec nous ? Nous voulons voir d'abord si tu t'intègres bien, il faut que tu fasses tes preuves pour que tu puisses avoir ta place complète".
On peut voir ce principe dans l'histoire des catholiques dans le canton de Vaud : à partir de la fin du 19e siècle, on leur a permi de construire des églises, tant qu'on ne les voyait pas trop, et ils pouvaient chanter, tant qu'on ne les entendait pas trop ; par contre, ils ne pouvaient pas mettre des cloches... 100 ans après, les catholiques sont reconnus officiellement par la constitiution vaudoise au même titre que les protestants.
Les musulmans n'ont aucune interdiction à construire des mosquées en Suisse, ni à pratiquer leur culte. Peut-être que l'interdiction des minarets veut simplement montrer ce principe progressif d'implantation en Suisse : pas trop vite de signes visibles ; commencez à vivre votre foi simplement, jusqu'à ce qu'on voie que tout ce passe bien, et que votre place se fasse naturellement.
Il est clair que certaines expressions violentes de l'Islam ont convaincu beaucoup de Suisses à garder cette attitude prudente. Cela invite à un débat interne aux musulmans, pour qu'ils montrent aussi quelle forme d'Islam va prédominer en Suisse.
Le souhait le plus profond est que tout cela permette, à moyen et long terme, de construire solidement la paix.
Écrit par : ABC | lundi, 30 novembre 2009
Bravo les Suisses! Continuez comme cela! Peut-être qu'un jour vous devrez nous accueillir comme réfugiés chrétiens persécutés de l'"Oumaland Al Europa".
On peut peut-être comprendre les consignes des évêques suisses concernant ce referendum craignant un accroissement des persécutions des chrétiens dans les pays musulmans, mais ils sont déjà menacés d'extinction (proche Orient), tués ou privés de leur moyen de subsistance (cf Coptes d'Egypte et leurs cochons sous le fallacieux prétexte de la grippe) etc.
L'extension de l'Islam a rarement été stoppée par le dialogue même si l'Eglise catholique ne peut que prêcher l'amour. Par contre il appartient au politique de faire son travail, rendre à César ce qui est à César, et protéger avec les moyens du politique (qui peuvent être aussi la force) un pays, une nation, une civilisation. Or ce n'est pas ce qu'il fait...
Les citoyens suisses ont rendu à César ce qui revenait à César, me semble-t-il. Encore Bravo
Écrit par : ema | lundi, 30 novembre 2009
Dans bien des pays (qui pour certains étaient chrétiens avant d'être islamisés, en particulier l'Egypte) les chrétiens sont opprimés et persécutés : nous ne voulons pas que dans 40-50 ans, il en soit de même chez nous. Et en cela le manque de courage et de lucidité de nos autorités civiles et surtout religieuses m'a profondément déçue : prêcher l'amour, ce n'est pas être naïfs. J'admire le courage de Freysinger au téléjournal, il a très bien répondu : ce ne sont pas des pays qui pratiquent encore la lapidation et autres barbaries, et qui refusent de signer la convention des droits de l'homme, qui vont nous apprendre la démocratie et la liberté de croyance !!
Les musulmans sont extrêmement bien lotis chez nous : ils peuvent pratiquer leur culte librement, ils ont des mosquées. Ce vote n'a rien à voir avec du "racisme". Pour une fois, ce n'est pas la pensée unique qui a gagné...
Écrit par : Aline Barraud | lundi, 30 novembre 2009
Les commentaires sont fermés.