Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 25 novembre 2009

Le Coran selon Sami Aldeeb

extrait de l'article de catholink.ch

images-2.jpegAnalyse du Coran par le chrétien Sami Aldeeb

Ce chrétien d´origine palestinienne (il est né en Cisjordanie) habite depuis plus de 30 ans en Suisse, pays dont il possède la nationalité. Expert en droit arabe et musulman, il a publié quantité de livres et d´articles sur le sujet. Il est également l´auteur d´une traduction du Coran dont l´originalité réside dans le classement chronologique des versets.

Mahomet, du moraliste au juriste

Ce nouveau classement, scientifiquement logique, permet de mettre en évidence l´évolution de la pensée de Mahomet en lien avec son histoire personnelle et de comprendre pourquoi certains versets, dit "médinois", posent problème aujourd´hui. Il y a eu deux périodes dans la vie du Prophète, explique le professeur Aldeeb.

Pendant la première, entre 610 et 622, il n´était que prophète. Pendant la seconde, de 622 à 632, il est devenu chef d´Etat à Médine. Ce changement de statut, qui l´a fait passer de moraliste à juriste, a largement marqué la deuxième partie du Coran, engendrant toutes sortes de contradictions.

C´est ainsi que la notion de paix diffère selon qu´elle est traitée dans la première ou dans la deuxième partie: "Selon la première, la paix est faisable, selon la seconde, c´est la paix des cimetières!". A cette ambiguïté du contenu s´ajoutent différents obstacles de compréhension liés à la langue elle-même et à la multitude des traductions, dont il existe pour certains versets pas moins de trente variantes.

Révélation divine?


Quant à savoir si le Coran est une révélation divine, Sami Aldeeb répond clairement qu´il raisonne en chercheur et non en homme de foi. Des observations d´ordre sémantique l´amènent à voir dans ce texte "un brouillon" qui collecte des informations superposées, puisées dans des écrits antérieurs juifs et apocryphes chrétiens.


Sami Aldeeb en convient: son analyse dérange les musulmans. Que dirait-il si un chercheur musulman faisait de même avec la Bible? Réponse: "Ca me ferait plaisir. Toute recherche est bienvenue!".

Commentaires

Que dirait-il si un chercheur musulman faisait de même avec la Bible? Réponse: "Ca me ferait plaisir. Toute recherche est bienvenue!".

...cette question me paraît ignorer le fait que ce type d'exegèse scientifique sur la Bible existe depuis bien de temps! La différence réside dans le fait que, pour le chrétien, ce n'est pas dérangeant de découvrir les phases de composition de la Bible, car il sait que la Bible ne rapporte pas la parole de Dieu mot par mot, mais que la Revelation biblique est incarnée dans l'histoire et rapportée par des hommes d'epoques differentes, tandis que pour le musulman le Coran est la Parole de Dieu telle-quelle.

Écrit par : Francesco | vendredi, 27 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.