mardi, 24 novembre 2009
Mgr Guido Marini et la liturgie
Lu sur le blog de Vincent Pellegrini
“L’introduction à l’esprit de la liturgie”, tel était le thème d’une conférence donnée par Mgr Guido Marini le 14 novembre à Gênes, dans le cadre d’une rencontre avec les responsables diocésains de la musique liturgique.) Le site Eucharistie et Miséricorde livre une traduction de cette conférence parue dans l’Osservatore Romano. Mgr Marini y parle de la musique liturgique. Il explique aussi au sujet de la participation active des fidèles: “Pourtant, tout ça n’est vraiment la “participation active” que si c’est un moyen de susciter l’adoration du mystère du Christ Jésus mort et ressuscité pour nous. Seul celui qui pénètre ce mystère et y unit sa vie en vue d’obtenir les grâces liées à la célébration montre qu’il a réellement compris ce qu’est la liturgie et ce que signifie “participer activement”. La véritable action qui se déroule dans la liturgie est l’action de Dieu lui-même; c’est à cette œuvre réalisée par le Christ que nous sommes appelés à participer pour notre salut. Voilà quelle est la spécificité du culte chrétien en regard de tout autre acte d’adoration: ici, c’est Dieu lui-même agit et fait ce qui est essentiel, tandis que l’homme est appelé à être ouvert à l’action divine pour de se laisser transformer par elle. En conséquence, l’essentiel de la “participation active” est de veiller à ce que tout ce que nous faisons, nous, ne devienne pas plus important que ce que fait Dieu pour nous permettre de devenir un avec le Christ. Voilà pourquoi la participation est impossible sans l’adoration.” Et “Trop souvent, nous donnons une place démesurée à la parole et nous oublions que le langage de la liturgie est aussi fait de silences, d’images, de symboles, de gestes… Ces diverses facettes du langage liturgique, auquel il faut ajouter la langue latine, le chant grégorien et la polyphonie sacré, conduisent au centre du mystère et permettent la véritable participation.”
Et Mgr Marini conclut ainsi sa conférence: “En conclusion, je dirai que depuis quelques années dans l’Eglise, beaucoup de voix s’élèvent pour parler de la nécessité d’engager un renouveau de la liturgie qui serait à peu près semblable à celui qui fut à l’origine de la réforme promue par Vatican II. Ce renouveau devrait viser à obtenir une “réforme de la réforme”, c’est-à-dire une meilleure compréhension de l’authentique esprit de la liturgie. Il s’agit donc de mener à son terme la providentielle réforme de la liturgie que les Pères du Concile avaient commencée mais qui, en pratique, n’a pas toujours été appliquée.”
Et des extraits de la conférence de Mgr Marini:
” Il est urgent de redécouvrir l’authentique esprit de la liturgie, tel qu’il apparaît dans la tradition continue de l’Eglise et tel que le présente, en lien avec le passé, le Magistère le plus récent, de la fin du concile Vatican II jusqu’au pontificat de Benoît XVI. J’ai employé ici le mot “continue” pour qualifier la tradition. C’est un terme cher au cœur de l’actuel Souverain Pontife: il en a fait le seul critère permettant de comprendre la vie de l’Eglise, tout particulièrement en lien avec les enseignements conciliaires et avec les propositions de réforme, à quelque niveau qu’elles soient. Comment pourrait-il en être autrement? Comment pourrait-on imaginer une Eglise d’autrefois qui serait suivie d’une Eglise d’aujourd’hui venue effacer toute l’histoire du corps ecclésial? Comment pourrait-on imaginer que l’Epouse du Christ était autrefois dans une époque durant laquelle l’assistance de l’Esprit-Saint lui aurait fait défaut, et que cette époque serait aujourd’hui soudain close et dépassée? Certains donnent parfois l’impression d’adhérer à cette idéologie de rupture qui, appliquée à l’histoire de l’Eglise, engendre des idées qui n’ont rien à voir avec la foi authentique dans la mesure où conduisent à faire une distinction entre l’Eglise pré-conciliaire et l’Eglise post-conciliaire. (…) C’est aussi en nous appuyant sur ce critère de “continuité” permettant de comprendre ce qu’est l’authentique “esprit de la liturgie” que nous devons devenir capables de dire si telle musique ou tel chant peut ou ne peut pas être intégré au patrimoine de la musique liturgique ou sacrée. En d’autres termes, nous devons être à même de distinguer quelles sont les compositions qui peuvent être insérées dans la liturgie en raison de leur cohérence avec l’authentique esprit de la célébration. (…Et au sujet de la participation active des fidèles…)
Pourtant, tout ça n’est vraiment la “participation active” que si c’est un moyen de susciter l’adoration du mystère du Christ Jésus mort et ressuscité pour nous. Seul celui qui pénètre ce mystère et y unit sa vie en vue d’obtenir les grâces liées à la célébration montre qu’il a réellement compris ce qu’est la liturgie et ce que signifie “participer activement”. La véritable action qui se déroule dans la liturgie est l’action de Dieu lui-même; c’est à cette œuvre réalisée par le Christ que nous sommes appelés à participer pour notre salut. Voilà quelle est la spécificité du culte chrétien en regard de tout autre acte d’adoration: ici, c’est Dieu lui-même agit et fait ce qui est essentiel, tandis que l’homme est appelé à être ouvert à l’action divine pour de se laisser transformer par elle. En conséquence, l’essentiel de la “participation active” est de veiller à ce que tout ce que nous faisons, nous, ne devienne pas plus important que ce que fait Dieu pour nous permettre de devenir un avec le Christ. Voilà pourquoi la participation est impossible sans l’adoration.. (…) Je pense tout particulièrement ici à certaines actions extérieures que l’on voit faire surtout au moment de la liturgie de la Parole: le fait d’affirmer que ces actions ne sont pas essentielles ne permet pas de conclure qu’elles sont sans importance. Mais les transformer en quelque chose qui va focaliser l’attention des fidèles montre une certaine méconnaissance du véritable esprit de la liturgie. (…) Trop souvent, nous donnons une place démesurée à la parole et nous oublions que le langage de la liturgie est aussi fait de silences, d’images, de symboles, de gestes… Ces diverses facettes du langage liturgique, auquel il faut ajouter la langue latine, le chant grégorien et la polyphonie sacré, conduisent au centre du mystère et permettent la véritable participation. (…) En fait, la musique sacrée ne peut pas se limiter à n’être qu’une expression subjective: la forme que doit avoir le chant liturgique est ancrée dans la Bible et dans la tradition de l’Eglise. (…) Ces formes musicales sont, en raison de leur sainteté, de leur la beauté et de leur universalité, la traduction en mélodies et en chants du véritable esprit de la liturgie: elles introduisent à l’adoration du mystère célébré et permettent de ce fait une participation véritable, pleine et fructueuse à l’action de Dieu dans et par le Christ. Elles introduisent dans la vie de l’Eglise et, par là, dans la contemplation du mystère. (…)
En conclusion, je dirai que depuis quelques années dans l’Eglise, beaucoup de voix s’élèvent pour parler de la nécessité d’engager un renouveau de la liturgie qui serait à peu près semblable à celui qui fut à l’origine de la réforme promue par Vatican II. Ce renouveau devrait viser à obtenir une “réforme de la réforme”, c’est-à-dire une meilleure compréhension de l’authentique esprit de la liturgie. Il s’agit donc de mener à son terme la providentielle réforme de la liturgie que les Pères du Concile avaient commencée mais qui, en pratique, n’a pas toujours été appliquée.
Osservatore Romano. Trad. DC/APL
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