Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 22 novembre 2009

Benoît XVI, l'art et la beauté

b0455009ccb07e8c070.jpg

Le Pape Benoît XVI est conscient que la beauté, la poésie et l'art sont essentiels pour la vie de l'Eglise et du monde. Non seulement il a consacré sa catéchèse du mercredi sur les cathédrales qui couvraient d'un manteau blanc toute l'Europe, mais il a reçu les artistes dans la chapelle Sixtine.

Certes, la rencontre fut sans doute trop protocolaire. Il faut aimer la personne du Pape, avec ses qualités, mais aussi avec ses quelques limites. Mais que font ceux qui sont chargés de diffuser son message ? Plutôt que de se lamenter, c'est à nous de diffuser et de médiatiser la beauté et l'intelligence culturelle des interventions de Benoît XVI. Ce dernier aura 83 ans, et s'il semble encore, Dieu merci, en bonne forme, il doit se ménager et économiser ses forces. Il n'y a aucun leader mondial de son âge avec une telle envergure et un tel niveau qui soit encore en exercice. Puis qui a interviewé les artistes présents ? Qui s'est engagé à couvrir l'événement ? J'ai entendu sur Rai Uno des artistes très heureux de cette rencontre. Alors à ceux qui râlent, allez travailler un peu, vous êtes plus jeunes que le Saint Père ...

Dans l'attente des deux discours, celui de Mgr Ravasi et celui de Benoît XVI, remercions la Providence de nous donner un tel maître de l'intelligence. Hélas, nous n'aurons pas toujours avec nous un tel Pape. Il désire renouveler la liturgie et l'art sacré afin que la messe et les églises soient belles. Ne soyons pas trop papistes, mais engageons-nous personnellement pour que nous soyons les gardiens de la beauté.

Prions pour les artistes et pour le Pape: "Dominus conservet eum et vivificet eum et beatum faciat eum in terra et non tradat eum in animam inimicorum eius". Que Dieu le garde et le vivifie et le rende heureux sur la terre et qu'il ne le livre pas aux mains de ses ennemis.

Les commentaires sont fermés.