Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 09 novembre 2009

ANGLICANORUM COETIBUS

Précision: Le communiqué de la salle de presse niant les informations de Tornielli semble mal ficelé. Le document n'est pas encore écrit en latin et le Cardinal Levada avait affirmé qu'à propos des futurs séminaristes, il a été considéré plutôt hypothétique le fait qu'il pourrait y avoir certains cas pour lesquels il pourrait être demandé une dispense de la norme du célibat.  (A proposito dei futuri seminaristi, è stato considerato meramente ipotetico il fatto che potrebbero esserci alcuni casi nei quali si potrebbe chiedere una dispensa dalla norma del celibato). Aussi, la communication du Saint-Siège est parfois difficilement lisible...

---

La constitution apostolique dédiée aux anglicans qui désirent entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique est désormais publiée. Elle se nomme Anglicanorum coetibus (groupes anglicans).

images.jpeg

A un certain endroit, il est écrit que "l'ordinaire - le responsable de la communauté anglicane revenue à Rome - pourra demander au Souverain Pontife d'admettre, cas par cas, aux ordres sacrées du présbytérat aussi des hommes mariés selon les critères objectifs approuvés par le Saint Siège".

Aussi, non seulement seront admis les prêtres et les évêques anglicans déjà mariés. Mais, dans le futur, également les séminaristes mariés pourront faire une demande d'admission aux ordres sacrés. Il en résulte donc une ouverture d'une digue qui durant des siècles était restée fermée (au moins dans l'Eglise catholique de rite latin).

source: Paolo Rodari (traduit de l'italien par le Suisse Romain)

note: Je me dois de contredire quelque peu notre vaticaniste, car selon l'Eglise catholique, il a toujours été possible d'ordonner des hommes mariés. Mais cela ne dépendait ni d'un évêque, ni d'un Concile, mais bien du Pape. Le Synode de 1971 le précise bien: "restant sauf le droit du Souverain Pontife, l’ordination presbytérale d’hommes mariés n’est pas admise, même dans des cas particuliers".

La salle de presse avait publié, très justement, ceci:

En outre le Bureau de presse du Saint-Siège a souhaité publier, d’ores et déjà, l’article 6 de la Constitution concernant le statut des prêtres et séminaristes.

§1 Ceux qui ont assuré le ministère de diacres, de prêtres, ou d’évêques anglicans, et qui remplissent les conditions requises établies par la loi canonique et ne sont pas empêchés par des irrégularités ou d’autres empêchements, peuvent être acceptés par l’ordinaire comme candidats aux Ordres sacrés dans l’Eglise catholique. Dans le cas de ministres mariés, les normes établies dans la Lettre Encyclique de Paul VI "Sacerdotalis coelibatus", n. 42 et dans le rapport "En juin" doivent être observées. Les ministres non mariés doivent se soumettre à la norme du célibat clérical du code de droit canon n. 277, §1.

§2. L’ordinaire, dans la pleine observance de la discipline du clergé célibataire de l’Eglise latine, en règle générale (pro regula) admettra seulement des hommes célibataires à l’ordre sacerdotal. Il peut également demander au pontife romain, en dérogation au canon n. 277 §1, que soient admis des hommes mariés à l’ordre sacerdotal au cas par cas, en accord avec des critères objectifs approuvés par le Saint-Siège.

ANGLICANORUM COETIBUS (groupes anglicans)

CITE DU VATICAN, 9 NOV 2009 (VIS).

La Congrégation pour la doctrine de la foi a rendu publique la Constitution apostolique Anglicanorum Coetibus, sur l'institution des Ordinariats personnels pour les anglicans entrant en pleine communion avec l'Eglise catholique, et les Normes complémentaires. Ces deux documents sont datés du 4 novembre, fête de saint Charles Borromée, et signés par le Cardinal William Joseph Levada, Préfet et Secrétaire de cette Congrégation, et par Mgr.Luis F. Ladaria SJ, Secrétaire du dicastère. Le 20 octobre, le Cardinal Levada avait annoncé "un nouveau document en réponse aux nombreuses pétitions envoyées au Saint-Siège par des groupes de ministres et fidèles anglicans de diverses parties du monde, désirant entrer dans une communion pleine et visible avec l'Eglise catholique".

"La Constitution apostolique publiée aujourd'hui introduit une structure canonique qui facilite cette réunion corporative à travers l'institution des Ordinariats personnels qui permettront à ces groupes d'entrer en pleine communion avec l'Eglise catholique, tout en conservant des éléments spécifiques du patrimoine spirituel et liturgique anglican... Les Normes complémentaires serviront à la correcte application du processus". Cette Constitution ouvre un nouveau chemin pour la promotion de l'unité des chrétiens, en reconnaissant, en même temps, la diversité légitime dans l'expression de notre foi commune. Il ne s'agit pas d'une initiative du Saint-Siège, mais une réponse généreuse de la part du Saint-Père à l'aspiration légitime de ces groupes anglicans. L'institution de cette nouvelle structure se trouve en pleine harmonie avec l'engagement pour le dialogue œcuménique qui continue à être prioritaire pour l'Eglise catholique". La présence possible, évoquée dans la Constitution apostolique, de quelques prêtres mariés dans les Ordinariats personnels ne signifie en aucune façon, le changement de la discipline de l'Eglise concernant le célibat sacerdotal, qui, comme l'affirme le Concile Vatican II, est un signe, en même temps, de la charité pastorale et une annonce de la forme resplendissante du Royaume de Dieu".

La Constitution comprend treize dispositions relatives à la formation des Ordinariats qui jouissent, selon le § 3 de la première partie "d'une personnalité juridique publique et est juridiquement assimilé à un diocèse", à la possibilité pour l'Ordinariat "d'exercer conjointement avec l'évêque diocésain local dans les cas prévus par les Normes complémentaires", aux candidats à l'ordre sacramental, à l'érection avec l'approbation du Saint-Siège de nouveaux instituts de vie consacrée et de sociétés de vie apostolique ainsi que de paroisses, à la visite Ad Limina des Ordinaires, etc. Les normes complémentaires traitent de la dépendance du Saint-Siège, des relations avec les Conférences épiscopales et les évêques diocésains, de l'Ordinaire, des fidèles de l'Ordinariat, du clergé, des évêques ex anglicans, du Conseil de gouvernement, du Conseil pastoral et des paroisses personnelles.

P.S. Notons le titre de la TSRRome promulgue la loi pour la conversion des Anglicans traditionalistes.

Rome veut donc convertir (et n'accueille donc pas la volonté des anglicans eux-mêmes) et glisse toujours vers le traditonnalisme, qui caractérise le pontificat de Benoît XVI. Or, on passe sous silence les 10 ans de l'accord sur la grâce passé avec les luthériens, dont le cardinal Ratzinger fut l'un des artisans. Comme le dit bien le professeur Mastroianni, on ne peut pas évaluer en temps réel les actions de ce Pape qui voit si loin...

Les commentaires sont fermés.