samedi, 17 octobre 2009
L'Espagne pour la vie!
La nouvelle est relevée par le site de la TSR. Dommage de mettre l'adjectif conservateur et placer cette manifestation dans le camp de droite. Une vie n'est ni à gauche, ni à droite, car la tuer c'est l'atteindre en plein coeur. Puis la famille, l'avortement ne sont pas des sujets catholiques mais raisonnables. Enfin, être pour la famille, pour la vie, ce n'est pas être réactionnaire, soit être "contre" ou un "anti", mais un "pro", pour un projet. La vie est un oui. Aussi l'info consiste à chercher la vérité.
"Anti"
Pourtant, c'est bien sous cet angle que la nouvelle se répand. "Manifestation anti-avortement".
La particule "anti" est négative et c'est à dessein que certains médias présentent cette réalité. En effet on parle de mines anti-personelles (qui sont en effet à banir absolument!). Alors qu'on dira: pro-européen, qui est positif et dynamique. On ne se présentait pas non plus anti-Bush, mais on se disait "pas pro-Bush". C'est ainsi que la manifestation de millions de personnes, aussi juives, musulmanes et même laïques est présentée: mise sur le seul compte des catholiques ( ce qui n'est pas exact ) et "anti", qui est négatif. Parlera t'on de pro-avortement ? Non, mais de pro-choice. Alors le mot anti-vie ne passe hélas pas pour l'instant.
Connotation
Dans le langage, il donne une seconde signfication à la première (dénotation) Aussi, au 19.30 de la TSR, l'Opus Dei (sic) fait son apparition ("ordre religieux catholique qui fait une forte pression"; alors que c'est une réalité laïque et non-religieuse; et que les tenants de l'idéologie laïciste font justement des menaces sur ceux qui refusent d'avorter). Voilà comment une certaine info dégage en touche le fond du débat ( anti, catholique, envahir les rues, et Opus Dei ) en prenant de mots qui sont connotés dans certains millieux. Soulignons le manichéisme (mal-bien/noir-blanc), avec dans la présentation d'abord négative de la nouvelle, subitement "la positivité" soit la volonté d'ouvrir l'avortement, pour une "liberté" totale d'avorter, qui correspond à la droite ligne de l'Europe entière. L'information n'est pas objective, impartiale et neutre, car elle véhicule des choix que les mots emportent avec eux.
A lire:
Lire Paolo Rodari, jeune vaticaniste brillant (site Benoît et moi).
Dépêche AFP qui nourrit les médias, ce qui est le rôle de agences de presse; Libération; Le Figaro. Le JDD; Le Monde; Le Télégramme; Le Point; Radin rue ;
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.