vendredi, 02 octobre 2009
Au porte du Synode sur l'Afrique
OUVERTURE DU SYNODE AFRICAIN
CITE DU VATICAN, 2 0CT 2009 (VIS).
Ce matin près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, Mgr.Nikola Eterovic, Secrétaire général du Synode des évêques, a tenu un briefing afin de fournir des informations sur la signification et le développement de l'Assemblée synodale qui se déroulera du 4 au 25 octobre. Le thème de l'Assemblée synodale reprend le titre de l'Exhortation apostolique post-synodale Ecclesia in Africa, qui recueille les résultats du premier Synode consacré à l'Afrique (10 avril - 8 mai 1994, sur le thème: "L'Eglise en Afrique et sa mission évangélisatrice vers l'an 2000").
L'Eglise en Afrique, a dit Mgr.Eterovic, "a connu un grand dynamisme. Entre 1978 et 2007, le nombre des catholiques africains est passé de 55.000.000 à 146.000.000. Les vocations au sacerdoce et à la vie consacrée ont également connu une remarquable croissance". Mais aussi, entre 1994 et 2008, 521 agents pastoraux ont été tués en Afrique car chrétiens. "Il s'agit d'africains de nationalité ou d'adoption, c'est-à-dire de missionnaires en terres africaines. Au cours de l'année 2008, par exemple, sur les 20 opérateurs pastoraux catholiques tués dans le monde, 5 étaient africains: 3 prêtres, 1 religieux et 1 volontaire laïc, provenant respectivement du Kenya, de la Guinée Conakry, du Nigeria et de la République démocratique du Congo".
"A cette seconde Assemblée spéciale pour l'Afrique participeront 244 Pères synodaux, dont 228 évêques... La majorité des Pères synodaux, précisément 197, provient d'Afrique , tandis que 47 viennent d'autres continents (34 de l'Europe, 10 de l'Amérique, 2 de l'Asie et 1 de l'Océanie)... Prendront part également au Synode des délégués fraternels, représentants de 6 Eglises et communautés ecclésiales présentes en Afrique et avec lesquelles l'Eglise catholique dialogue et collabore. Il y aura également 29 Experts (19 hommes et 10 femmes), et 49 Auditeurs, (29 hommes et 20 femmes), qui contribueront aux travaux par leurs réflexions et témoignages... Désirés par le Saint‑Père, trois Invités spéciaux participeront aux assises synodales. En premier lieu, mardi 6 octobre, le Patriarche de l'Eglise orthodoxe d'Ethiopie, SS Abuna Paulos, prendra part à la troisième congrégation générale... Vendredi 9 octobre, est attendu M.Rudolf Adada, ancien Chef de la Joint United Nations/African Union Peacekeeping Mission pour le Darfour, qui exposera les efforts de paix dans la région, opération qui concerne les pays africains mais aussi le monde entier.
Lundi 12 octobre, M.Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, informera les Pères synodaux des efforts déployés par l'organisation pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique".
14:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.