Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 octobre 2009

Relations Eglise Etat en Europe

images.jpegLes conférences épiscopales européennes travaillent sur les relations Eglise-Etat

Le conseil des conférences épiscopales d'Europe, actuellement présidé par le cardinal Peter Erdö, archevêque d'Esztergom et primat de Hongrie, réunit tous les présidents de conférences épiscopales des pays européens. A l'invitation du cardinal Vingt-Trois, il se réunit à Paris du 1er au 4 octobre pour travailler sur le thème:"Eglise et Etat, vingt ans après la chute du mur de Berlin". Exceptionnellement, et compte tenu du sujet, plusieurs membres éminents de la curie participent aux travaux: le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation des évêques, Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats, Mgr André Dupuy, nonce auprès de l'Union européenne et Mgr Aldo Giordano, observateur permanent auprès du Conseil de l'Europe.

 

Note: Sachant que le Saint Siège a empoigné, suite à la visite ad limina des évêques suisses de 2005, deux sujets capitaux, les absolutions collectives ( la conférence épiscopale suisse a pris position pour l'abandon des absolutions collectives ) et les relations Eglise-Etat ( disussions encore en cours ) notamment pour le statut de la RKZ (Conférence centrale catholique suisse, qui relève du droit ecclésistique et non du croit canon), verrons-nous les incidences de ces débats dans nos cantons suisses ? dans nos différents diocèses suisses ? La liberté de l'Eglise est un enjeu majeur.

Les commentaires sont fermés.