mercredi, 16 septembre 2009
Dialogue entre Rome et Ecône
Le Père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican (ndlr. chef de la la salle de presse), a précisé que la première réunion, qui marquera le début du dialogue avec les lefebvristes, se tiendra dans la seconde moitié d'octobre. Il a confirmé les noms des experts qui se rencontreront: du côté du Vatican, il s'agit du Père Charles Morerod o.p., du Père Karl Josef Becker s.j. et de Mgr Fernando Ocariz Brana, Vicaire général de l'Opus Dei. Du côté de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Alfonso De Galaretta qui est l'un des évêques sacrés par Mgr Lefebvre.
Si l'on connaît de longue date les positions du Vatican, on connaît probablement moins celles de Mgr De Galaretta. Dans le numéro 121 de la revue "Iesus Christus", le prélat lefebvriste a tenu des propos qui permettent d'avoir une idée de la ligne qu'il voudra suivre.
Lorsque le journaliste de "Iesus Christus" a demandé à Mgr De Galaretta: "Quelles perspectives voyez-vous pour la Fraternité Saint-Pie X dans l'avenir? Un accord avec Rome? Une reconnaissance canonique?" L'Evêque lefebvriste a répondu: "Non, dans l'absolu, que ce soit à court terme ou à moyen terme. Nous excluons précisément cette possibilité. Nous savons que tant qu'il n'y aura pas un retour de Rome à la Tradition, quelque accord pratique ou canonique que ce soit est incompatible avec la confession et la défense publiques de la foi et signifierait notre mort. Dans le meilleur des cas, humainement parlant, nous en avons pour plusieurs années de discussions."
En clair, Mgr De Galaretta accuse l'Eglise de ne plus être véritablement catholique: il ne voudrait y retrouver une place que pour la convertir - et avec elle convertir le pape Benoît XVI -.
Prions pour qu'à l'issue des discussions entre Rome et les lefebvristes - qui risquent d'être longues - Mgr De Galaretta puisse reconnaître, annoncer et enseigner que le seul moyen d'être sûrement dans l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique est de subordonner humblement sa pensée à celle du Magistère.
Source: ProLiturgia
06:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Intéressant article, cela me trotte dans la tête depuis quelques jours de savoir et comprendre les motivations et les enjeux de ce dialogue, au delà de la recherche de l'unité.
Mais en restant sur ce type de posture, je doute un peu de la réussite d'un tel dialogue. Affaire à suivre...
Écrit par : Marc | mercredi, 16 septembre 2009
A l'homme c'est impossible, mais à Dieu tout est possible. Je pense que Mgr Fellay est plus souple... Aussi, comme l'a bien souligné Benoît XVI, l'histoire nous enseigne qu'il faut tout faire pour l'Unité de l'Eglise. Alors prions et dialoguons. Bien à vous.
Écrit par : Dominique | mercredi, 16 septembre 2009
Les commentaires sont fermés.