Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 septembre 2009

Liberté religieuse: Enseigner le catéchisme à l'école

Selon une lettre envoyée par le Saint-Siège aux épiscopats

images.jpegROME, Mercredi 9 Septembre 2009 (ZENIT.org) -

Le respect de la liberté religieuse exige la possibilité d'offrir aux élèves des écoles publiques et privées, une éducation religieuse cohérente avec leur foi, explique le Saint-Siège. A l'occasion du début de l'année scolaire, la lettre circulaire envoyée le 5 mai dernier par la Congrégation vaticane pour l'éducation catholique « sur l'enseignement de la religion dans les écoles » est distribuée dans les épiscopats. Ce document reconnaît que l'enseignement religieux dans les écoles suscite de nombreux débats, expliquent le cardinal Zenon Grocholewski et l'archevêque Jean-Louis Bruguès, O.P, respectivement président et secrétaire de la Congrégation, signataires de ce document.

Dans certains pays, constate le texte, « de nouvelles réglementations civiles » ont été introduites, « qui ont tendance à le (l'enseignement religieux, ndlr) remplacer par une étude du fait religieux en général, ou de morale et de culture religieuse, allant jusqu'à s'opposer aux choix et à l'orientation que les parents et l'Eglise désirent donner à la formation des générations futures ».

L'école, une aide (et non un problème)

La lettre explique que les premiers responsables de l'éducation sont les parents, qui « ont besoin de l'aide de la société civile et d'autres institutions », surtout de l'école. Dans ce contexte, « un enseignement qui ignorerait ou éluderait la dimension morale et religieuse de la personne serait un obstacle à une éducation complète, parce que ‘c'est un droit pour les enfants et les jeunes d'être formés à juger des valeurs morales avec une conscience droite et d'y adhérer personnellement, et tout autant à connaître et à aimer Dieu de façon plus parfaite' ».

Droit fondamental

Pour cette raison, « Les droits des parents se trouvent violés lorsque les enfants sont contraints de fréquenter des cours scolaires ne répondant pas à la conviction religieuse des parents ou quand est imposée une forme unique d'éducation d'où toute formation religieuse est exclue ». Une affirmation qui fait écho à l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi qu'à beaucoup d'autres déclarations et conventions de la communauté internationale. « En outre, si l'enseignement religieux se limite à une exposition des différentes religions de manière comparative et ‘neutre', cela peut être source de confusion, ou inciter au relativisme ou à l'indifférentisme ».

Les devoirs de l'Eglise

Etant donné que le pouvoir civil ne peut imposer une religion, la lettre explique qu'il revient à l'Eglise « de définir le contenu spécifique de l'enseignement religieux à l'école, garantissant aux parents et aux élèves eux-mêmes l'authenticité d'un enseignement qui se veut catholique ». Dans ce contexte, « il appartient à la Conférence des évêques d'édicter des règles générales en ce domaine, et à l'Évêque diocésain de l'organiser et d'y être attentif ».

Dans les écoles publiques comme dans les écoles catholiques, explique le Saint-Siège, « la liberté religieuse des élèves non-catholiques et de leurs parents doit être respectée », en évitant « toute forme d'agissements ayant un relent de coercition, de persuasion malhonnête, ou simplement peu loyale ».

Pour le Saint-Siège, il est nécessaire que « l'enseignement de la religion à l'école apparaisse comme une discipline scolaire, avec la même exigence d'ordre et de rigueur qu'ont les autres disciplines ». Là où on ne respecte pas pleinement la liberté religieuse, « l'Eglise fait tout son possible pour offrir aux fidèles la formation dont ils ont besoin » et « elle ne cesse de dénoncer l'injustice, quand les élèves catholiques et leurs familles sont privés de leurs droits à l'éducation et sont atteints dans leur liberté religieuse ».

Jesús Colina

Commentaires

Excellente réponse qui condamne en fait la fameuse méthode Enbiro (en Suisse Romande)...
Méthode "fourre-tout" qui consiste à présenter aux enfants les diverses religions comme l'on présente divers menus au restaurant.
Quand nos distingués responsables religieux daigneront-ils s'apercevoir que la méthode "Enbiro" est à "balayer" des programmes d'enseignement?
La transmission de la Foi n'est pas possible avec une telle méthode...
Je connais des gosses de 10 ans qui m'ont demandé :...
Qui est le plus important prophète ? Jésus ou Mahomet?? ..QUESTION .AUTHENTIQUE!

Écrit par : Philippe Boehler | mercredi, 09 septembre 2009

J'aime bien en effet l'appel aux parents. Car un argument revient parfois: mais si un parent musulman refuse la leçon... Certrains s'appuient sur cela pour dire que la leçon doit être neutre. Mais les parents qui veulent que leur enfants suivent le catéchisme sont beaucoup plus nombreux. Aussi, qu'ils fassent entendre leur voix et leurs droits. Ce texte est effectivement excellent.

Le foi catholique est ouverte, et donne une grande liberté.

Je pense parfois que l'alternative aujourd'hui ne soit plus celle du siècle des lumière, entre athéisme, laïcsime ou christiannisme, mais bien une société "épurée" du christiannisme face à une autre religion. Pour simplifier, faiblesse des chrétiens et force, courage de quelques musulmans.

Écrit par : Dominique | jeudi, 10 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.