Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 septembre 2009

Claudio Hummes: Golias désinforme

arton3028-9d35d.jpgPosté le 29 août par le Cardinal Claudio Hummes

Lire Golias prête souvent à rire, à sourire parfois, mais aussi trop souvent à pleurer. A rire, par une phobie évidente de la peur à la récupération traditionnaliste, des ultras, des conservateurs, des hypers-droites, en fait du complot ( déformation de l'esprit ), qui traversent constamment les lignes des articles. En fait, c'est un peu comme Ecône, mais à l'envers.

A sourire aussi, en cette année sacerdotale, car Golias se lance dans une croisade contre le célibat des prêtres. Pourtant, cela fait 2000 ans que le Christ appelle à tout quitter pour le suivre. Mais c'est ainsi ... certains reporters sportifs seraient pourtant virés de la rédaction pour diffuser un reportage d'un match qui ne montrerait que les occasions manquées et les fautes. La vision de l'ensemble serait totalement absente, pour conclure à un match bien piteux. Finale surprise, la partie fut gagné 9-1.

Finalement, un petit exemple du pouvoir ne nuisance que possède Golias. Le préfet de la Congrégation du Clergé a été inteviewé. Golias titre que 4% des prêtres sont pédophiles, donc 20 000 prêtres actuels du monde entier. Le Cardinal Hummes a dû réagir.

On en peut en tout cas pas accuser Benoît XVI de couvir les cas. Remuer la boue, mettre toujours son nez dans "la golliasse" (mot argot signifiant "eau sale"), rapporte parfois gros.  A pleurer donc, car le malheur et le drame de certaines vies, font l'argent et le petit commerce des autres...

Réponse du Cardinal, sur le site

Rome, le 28.8.2009

Cher éditeur du site GOLIAS,

J’ai lu ce qui a été publié par le site GOLIAS de Christian Terras, concernant une interview à la revue « Vida Nueva » d’Espagne, qui déclare que selon moi, aujourd’hui, 4% des prêtres aurait commis le crime de la pédophilie. A ce propos, je vous demande la permission d’une correction, qui devient nécessaire au nom de la vérité :

1. Dans un mél adressé à la revue « Vida Nueva », envoyé le 26 juin dernier, j’ai demandé que l’on corrige ce qui avait été publié, et j’ai dit que mes paroles avaient été mal comprises, peut-être par manque de clarté de ma part : c’est-à-dire que quand j’ai parlé de 4%, je ne pensais pas seulement au crime de la pédophilie, mais aussi aux autres graves délits, selon la loi tant civile que ecclésiastique. Concernant les prêtres accusés de pédophilie, je ne pensais pas seulement aux prêtres d’aujourd’hui, mais à un chiffre qui, d’après des nouvelles divulguées dans les Médias (aujourd’hui il n’y a pas de statistiques fiables en la matière), se réfère plus ou moins à la période des 50 dernières années. Mais « accusé » ne signifie pas « reconnu coupable ». Le nombre total des accusations portant sur 50 ans, que ce soit de pédophilie ou d’autres délits, pourrait concerner un nombre équivalent à 4% des prêtres actuels. Mais je n’ai pas dit que 4% des prêtres actuels ont commis un acte de pédophilie !

2. Même s’il fallait admettre ce chiffre de 4% en comparaison du nombre de prêtres actuels, étant donné que les prêtres actuellement dans le monde sont 408.000, on obtiendrait un chiffre de 16.000 et non de 20.000.

Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez publier ces corrections, au nom de la vérité.

Avec mes salutations !

Cardinal Cláudio Hummes

Les commentaires sont fermés.