Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 août 2009

Benoît XVI et l'amour de la connaissance

L'envergure intellectuelle de Benoît XVI n'est plus à démontrer. Pour l'ouverture du metting de Rimini (Italie), rendez-vous estival de nombreux jeunes dont ceux du mouvement catholique de Communion et Libération, le Pape laisse un très beau message sur la connaissance, la relation sujet-objet.

images.jpeg

Aristote et Platon, par Raphaël

A lire

... "pour Benoît XVI, la connaissance advient comme « une vraie rencontre entre un sujet et un objet, qui ne se maintiennent à une distance aseptisée, mais s'influencent réciproquement justement lorsqu'ils entrent en contact ».

Ce processus de connaissance passe, pour Benoît XVI, à travers « l'honnêteté intellectuelle » et la « disponibilité à l'écoute » de qui veut connaître, en accueillant l'objet de la connaissance avec « sympathie ».

« C'est la force cognitive de l'amour et aimer signifie connaître. Et c'est justement l'amour, l'instrument privilégié pour connaître la vérité, et l'événement de la rencontre » avec le Créateur de l'homme"...

Les commentaires sont fermés.