dimanche, 23 août 2009
L'Oklahoma nie l'objection de conscience. Et Obama ?
Etats-Unis : L’Oklahoma nie l’objection de conscience
Une sentence abroge une loi
ROME, Dimanche 23 août 2009 (ZENIT.org) - Aux Etats-Unis, dans l'Etat de l'Oklahoma, une sentence judiciaire nie la possibilité de l'objection de conscience au personnel de santé en ce qui concerne l'avortement.
Mardi, indique aujourd'hui Radio Vatican, la juge Vicki Robertson a établi que la norme en vigueur était « inconstitutionnelle » parce qu'elle violait « la vie privée » et la « dignité des femmes ».
Elle établit donc qu'il n'est plus obligatoire d'effectuer des analyses à ultrasons pour vérifier les conditions réelles de santé du fœtus, 24 h avant de procéder à une interruption volontaire de grossesse.
La juge a estimé que voir les images de son enfant et entendre décrire les détails physiques visibles par le docteur pourrait en effet « influencer » le choix de la femme.
Mme Vicki Robertson a de plus privé les médecins de l'exercice de l'objection de conscience : le personnel des hôpitaux ne pourra plus refuser de pratiquer un avortement pour des « raisons morales ou religieuses ».
Dans le texte abrogé par cette sentence, on ne pouvait pas poursuivre en justice les médecins qui ne conseillaient pas l'avortement aux parents d'enfants handicapés.
P.S.Lors de sa visite chez Benoît XVI, le Président des USA s'était dit prêt à réduire le nombre d'avortements aux USA... Personnellement, je retiens l'attitude courageuse de Mme Glendon. Avec sa décision prophétique et historique de refuser les honneurs d'une Université prestigieuse et catholique (Notre Dame), elle permet d'éclairer le débat actuel bien au-delà des clivages légitimes.
21:27 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.