Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 19 août 2009

Tariq Ramadan indésirable à Rotterdam

images.jpeg

Alors qu'il était engagé aux Pays Bas, une Université l'a finalement "renvoyé" à cause de ses apparitions à la TV iranienne. Lire le Monde.

Il est très médiatique, aussi il me paraît important de comprendre quelque peu sa stratégie. Tariq a choisi de s'abriter sous l'aile de la gauche politique alors que ses idées sur la place de la femme, la lapidation, les homosexuels par exemple, le place vértitablement à l'extrême droite de l'échiquier politique. C'est la tactique de l'entrisme, sorte de cheval de Troie.

Ses idées sont parfois très simples et populistes: les musulmans sont chez eux en Europe. Nous attendons qu'il pense de même pour les chrétiens en terre musulmane. L'extrême droite engendre l'islamophobie et la peur et cause du tort au pays d'accueil. Nous attendons qu'il dénonce les violences contre les chrétiens dans certains pays. Etre critique sur les idées de la Sharia démontre un racisme dissimulé. Nous attendons qu'il explique en quoi être musulman est-il une race.

Les chrétiens croient en l'unité du genre humain, nous sommes tous enfants de Dieu. C'est donc sur le terrain de la raison que la dialogue avec nos frères en humanité doit se situer.

Ceci dit, je crains la déchristianisation de l'Occident et pas la montée de l'islam. L'image que nous donnons de nous à l'étranger n'est franchement pas toujours très brillante. C'est à nous européens de revenir à nos racines judéo-chrétiennes. Là est le véritable défi au risque même d'un certain suicide culturel. Saint François d'Assise laisse une trace lumineuse dans l'histoire humaine. Jean Paul II ne s'est pas trompé en convoquant les différentes religions à Assise. Contrairement à ce que certains pensent, Benoît XVI a aidé toute l'Eglise a préciser sa volonté de dialogue, de paix, d'écoute et de pardon. Le christiannisme est un facteur de paix, d'humanisation, de croissance, d'entente entre les peuples. L'Europe a tout à perdre en se détachant de la foi qu'elle a reçue du peuple élu.

Réponse de Mr Tariq Ramadan sur son site Internet

Les commentaires sont fermés.