Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 30 juillet 2009

Medjugorje ? je crois en l'Eglise !

images.jpeg

Le Cardinal Journet propose une magnifique méditation sur le scène évangélique de la résurrection du Christ: Saint Pierre, court au tombeau avec Saint Jean. Ce dernier est plus jeune et arrive en premier. Cependant, il n'entre pas, il se penche, il voit et il croit. Humilité... bien que l'amour le presse, il laisse passer le premier des Apôtres. Saint Pierre entre et constate. L'Amour et la foi sont toujours premiers. Pierre, c'est "le roc du tombeau", le rocher, l'abri. Le Christ est vraiment ressuscité: deux témoins le proclament, ce que demandait la loi juive pour un témoignage juridique; le Christ est apparu à Pierre est une phrase qui revient dans les Actes pour affirmer et authentifier le fait de la résurrection. Pierre fait autorité. Jean a eu aussi l'étincelle de la foi préparée par la Vierge qu'il avait reçu chez lui, dans son coeur, au pied de la Croix. Par la Vierge Marie, l'Esprit Saint allume la lumière du Christ dans les entrailles des croyants, dans le coeur de l'Eglise.

Par rapport à Medjugorje, laissons l'Eglise, en l'occurence l'évêque en union avec Pierre authentifier les faits. Ne nous laissons pas "rouler" ou tromper par trop d'empressement. Ne prenons pas le risque de tomber sur les cailloux qui ne peuvent que nous blesser. Reposons-nous sur le roc du tombeau ouvert du Christ dont la pierre a été roulée sur le côté par sa propre puissance. Il est notre Seigneur et notre Dieu. Pierre en garantit la vérité.

La réponse de l'évêque est encore, et encore, et toujours négative depuis 1991. L'Eglise a parlé. L'amour, les grâces et la foi reçus ne sont pas en cause et proviennent de la bonté de Dieu. Dieu se sert de tout, il est Dieu, capable de tout faire tourner à notre avantage. La foi est un acte de communion, donc ecclésial, qui n'est jamais isolé ou privé. "Notre Père..." nous sommes ensemble. Le coeur du croyant se penche toujours vers le Christ, parfois s'empresse trop, et Pierre, autrement dit l'Eglise des Apôtres, apostolique, doit authentifier.

Tous avec l'Eglise, tous avec Pierre, par Marie à Jésus! (omnes cum Petro, cum Maria ad Jesum)

Commentaires

Encore la même fausse information. Depuis la déclaration de Zadar en 1991, l'autorité habilitée pour statuer sur les apparitions de Medjugorje est la conférence épiscopale. A Zadar, il a été décidé que la position finale sur les apparitions aurait lieu après leur fin, ce qui se fait pour toutes les apparitions.

Donc, non, "L'Eglise n'a pas parlé". Elle autorise les pélerinages privés, y compris pour les prêtres et religieux et demande que ces pélé soient accompagnés spirituellement (ce qui implique la présence d'accompagnateurs!).

Pour ne pas se laisser "rouler", encore faut-il commencer par le B.A. BA de toute enquête, y compris sur le plan profane: aller se rendre compte sur place. Sinon, parler de qqc qu'on ne connait pas sans être allé voir est irrecevable intellectuelement.

Et sur le plan spirituel, depuis que je suis allée, je m'attache aux enseignements que j'ai reçus là-bas, les 5 "pierres": eucharistie quotidienne, lecture de la Bible et chapelet quotidien, jeûne au pain un repas par semaine, confession mensuelle. Quel catholique peut trouver à y redire?

Dieu se sert de tout, Il se sert de Medj.

Slavo Kralista Mira... Slavo Marija

Écrit par : Artemis | vendredi, 31 juillet 2009

Un catholique obéit à son évêque. Une conférence épiscopale n'a pas de juridiction. C'est le BAba de l'Eglise.

Écrit par : Dominique | vendredi, 31 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.