Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 29 juillet 2009

Vos réactions suite à l'article sur Medjugorje

Chers lecteurs, chers amis,

Les réactions sont nombreuses et contrastées suite à la reprise de la nouvelle sur le Père à l'origine de Medjugorje. J'ai évidement bien réfléchi avant de la publier. Cette nouvelle est véridique et ne veut lancer la pierre à quiconque. La vérité nous rend libre.

images.jpegLe droit ordinaire de l'Eglise donne la compétence à l'évêque du lieu pour juger de l'authenticité des apparitions. L'évêque est le pasteur propre et le successeur des Apôtres, qui n'est nullement un préfet du Pape. Les évêques de Mostar ont toujours affirmé que ces apparitions n'étaient pas d'origine surnaturelle. C'est sur cette base solide et certaine que je m'appuie en tout premier lieu. Il est aussi bien évident que j'ai également d'autres sources sûres pour reprendre une telle nouvelle.

Ceci dit, tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu. Que notre amour et notre fidélité à l'enseignement des Apôtres soient notre unité pour vivre dans la vérité de la charité.

Avec ma prière, en suppliant la Vierge Marie de vous garder dans l'Amour de son Eglise.

Le Suisse Romain

 

Commentaires

bonjour à tous,

« Les évêques de Mostar ont toujours affirmé que ces apparitions n'étaient pas d'origine surnaturelle »
Les évêques, bien malheureusement, ne bénéficient pas du charisme d'infaillibilité pontificale.

Il existe des exemples dans l'Histoire qui mettent en lumière de graves erreurs épiscopales. Ne serait-ce que le distingué Mgr Cauchon qui s'est tristement illustré face à Jeanne d'Arc...

L'emprisonnement de Jean de la Croix n'est pas non plus un exemple de clairvoyance épiscopale.

Les évêques de Mostar, il faut le reconnaître, ont donné des avis dans un contexte où il y avait une opposition ancienne et rude entre les franciscains et le clergé diocésain. Ce qui obère quelque peu l’objectivité des décisions.

De surcroît, le communisme, omnipotent encore en 1981, n'a pas simplifié les relations entre tous ces gens.

Quoi qu’il en soit, et cela a déjà été souligné, jamais l’Eglise ne donnera un avis favorable tant que des apparitions sont en cours. C’est un précepte intangible.

Cela dit, l’article original objet de tous ces commentaires « contrastés » a été écrit par le Daily Mail qui n’est ni un modèle absolu de probité journalistique ni, encore moins, un organe spécialiste des questions religieuses.

De surcroît, il est quelque peu fâcheux qu’un lien de causalité aussi direct ait été établi entre le comportement légitimement condamnable de Tomislav Vlašić et le phénomène des “apparitions” de Medjugorje. Sachant que celui-ci dure depuis maintenant 28 ans, alors que ledit Vlašić n’y a été associé que très peu de temps.

Il me semble que le minimum d’honnêteté journalistique impose de bien distinguer les deux sujets, à défaut de les dissocier.

L’allégation, sous la plume du Daily Mail, selon laquelle le P. Tomislav serait le « creator » des apparitions de Mejugorje n’a pas grande valeur. Encore faudrait-il que ce tabloïd fournisse des arguments un peu plus factuels que ce jugement lapidaire.

Écrit par : Réginald de COUCY | vendredi, 31 juillet 2009

Je comprends bien votre argumentation. Pour votre information, et formation par la même occasion, l'infaillibité pontificale est bien circonscrite. Elle n'entre pas en action dans ce cas précis. Mais nous n'avons pas besoin de l'infaillibilité pontificale pour penser et réflechir.
Sachez que toute l'Eglise est infaillible, sur la foi et les moeurs, lorsque tous ensemble nous adhérons à la foi, du Pape à l'ultime fidèle. Le magistère ordinaire des évêques en union avec le Pape demande l'adhésion de notre intelligence.

Pour la question de Medjugorje, c'est une autre question. Il s'agit de discerner l'authenticité des apparitions. Jamais encore le Pape n'a parlé sur Medjugorje. Aussi, et tout simplement, parce que pour l'authenticité, l'évêque du lieu est la référence. C'est le droit de l'Eglise qui dispose de cette sagesse. Vous n'êtes pas obligé d'y croire, car vous avez la liberté des enfants de Dieu. Mais comme prêtre, j'ai le devoir de dire que les jugements de l'évêque sont capitales dans ces phénomènes. Le Pape pourrait, en ultime recours, parler; mais très sincèrement, cela ne risque pas de se faire. L'Eglise est une communion. L'évêque de Mostar est en communion avec le souverain pontife et cela confirme sa juridiction sur son diocèse.

Vous le dites bien, un évêque peut dérailler. Mais c'est à l'Eglise alors de l'affirmer.

Enfin deux petites choses:

- pensez vous que vos idées sur Medjugorje soient infaillibles ?
- l'honnêteté journalistique est bien valable en effet pour distinguer le Père des apparitions ( bien que ce soit une stratégie médias, justement pour continuer à croire aux apparitions). Mais, soit. Mais alors pourquoi de ne pas distinguer les conversions, les grâces reçues, les prières... des apparitions ?

Le danger consiste à conclure infailliblement: je me suis converti (e), donc Marie apparaît. Il faut distinguer les plans.

Les prêtres qui accompagnent les pélerins ont donné les sacrements de la confession et de la Messe de façon valide j'espère. C'est les sacrements qui sont sûrs et certains. Cela est valable dans le monde entier, partout. Bien des gens réagissent en disant: je me suis converti (e) à Medj, donc c'est vrai. Non, pas nécessairement. Je ne remet pas en question ces événements capitales dans une vie. Je sais distinguer.
La conversion provient de la grâce de Dieu. Dieu fait tout contribuer au bien de ceux qui cherchent Dieu, même le péché, le mal, les erreurs.

Encore une fois: le secret réside dans une attitude humble. Laissons passer Pierre, laissons les Pasteurs de l'Eglise nous guider. C'est un acte de confiance et de foi. Marie fut la Mère des croyants, car Dieu a penché son doux visage sur elle, portant son regard sur l'humilité de sa servante. Sachons l'imiter... C'est pas facile... Et l'humilité, c'est infaillible, cela marche à tout les coups, quant des embrouilles agitent les chrétiens. Padre Pio fut humble, très humble, toujours obéissant envers l'Eglise. Alors, essayons de suivre les humbles, nous qui sommes orgueilleux. C'est une grâce à demander à Dieu, par la Vierge.

Bien à vous et que Dieu nous garde.

Écrit par : Dominique | samedi, 01 août 2009

Les commentaires sont fermés.