mercredi, 29 juillet 2009
Humour de Benoît XVI
Benoît XVI regrette que son ange gardien n’ait pas empêché sa chute
ROME, Mercredi 29 Juillet 2009 (ZENIT.org) -
« Malheureusement, mon ange gardien n'a pas empêché mon accident », a affirmé Benoît XVI avec humour, au moment de quitter Les Combes d'Introd (Val d'Aoste) où il a passé plus de deux semaines de vacances.
Revenant sur sa fracture au poignet, le pape a affirmé que son ange gardien avait certainement suivi des « ordres supérieurs ». « Peut-être que le Seigneur voulait m'enseigner à être plus patient, plus humble, me donner plus de temps pour la prière et la méditation », a affirmé Benoît XVI dont les propos ont été rapportés par Radio Vatican.
Avant son départ, le 29 juillet, le pape a salué les représentants des forces de l'ordre, de la protection civile et le personnel local qui l'ont assisté durant son séjour dans le Val d'Aoste.
« Chers amis, à la fin de ces deux semaines de vacances, je ne peux que vous dire ‘merci' de tout cœur pour votre service compétent, discret et efficace », a-t-il affirmé. « Vous avez été comme des anges » qui « sont invisibles mais en même temps efficaces ».
Benoît XVI a aussi été reconnaissant pour ces jours de repos passés dans une « paix céleste ». « J'étais entouré d'un silence incroyable, seul le chant des oiseaux, la musique du créateur était avec moi ».
Dans l'après-midi, le pape a aussi reçu les salutations de l'évêque d'Aoste, Mgr Giuseppe Anfossi, des autorités régionales et des responsables de la ville d'Introd.
Sur Radio Vatican, le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a évoqué l'adieu du pape à la fin de ses vacances estivales comme un « rite » à la fois « nécessaire et beau ».
« Le pape a donné un salut très amusant, très sympathique, avec une référence à la protection des anges vis-à-vis de lui, et il s'est ensuite longuement attardé » pour faire des photos de groupe avec les personnes présentes : « les forces de police, les pompiers, la protection civile, l'armée, les carabiniers », a expliqué le père Lombardi.
« Chacun a eu sa photo avec le pape », a-t-il souligné. « Même les journalistes ont pu lui adresser quelques questions et parler un instant avec lui de manière très sympathique ». Le père Lombardi a affirmé avoir trouvé le pape « en très bonne forme : malgré son petit incident, la période de vacances, ici dans la vallée d'Aoste, a atteint son objectif ».
Le porte-parole du Saint-Siège a évoqué un « bilan positif ». « Comme nous le savons tous, cela a été un peu différent de ce qui était prévu ». Mais si le pape n'a pas pu s'adonner à ses travaux d'écrire, il a passé plus de temps à « la réflexion, la lecture et la prière ».
23:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.