Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 16 juillet 2009

Apprendre et comprendre la communication

images.jpgLa polémique de la révocation du journaliste de RAI 3 est un petit cas d'école pour tenter de comprendre quelque peu le fonctionnement extraordinaire des médias, sans aucune prétention. Toutefois, une autre analyse est sans doute plus exacte: l'Italie est habituée à ce genre de petits conflits internes car le thème du Pape est toujours très sensible. En italien cela se dit: "si fa una capella" ( on en fait tout un plat ). Aussi, rien "d'anormal". Il y aurait pu toutefois avoir simplement une migration de cette nouvelle vers les USA qui sont des médias leaders, surtout en été où les nouvelles sont plus difficiles à trouver. Dans quelques journaux, la France et la Suisse ont toutefois repris l'info. Puis cela n'a pas été plus loin, mais laissera de toute façon une trace.

Pour d'autres événements concernant l'Eglise, c'est parfois plus ou moins le même shéma qui se produit. Il n'y a toutefois pas de lois strictes, car "derrière" les médias, il y a simplement des personnes, des intérêts, de l'argent et beaucoup d'autres facteurs. Les ingrédients pour faire une bonne fondue (les médias se saisisissent d'un sujet largement, avec beaucoup de raisonnance) sont souvent variés mais parfois identiques.

De la fondue à la météo

images-1.jpgUne autre image du fonctionnement de la communication serait la météo. Il y a des climats locaux ( ex. le Pape est un sujet très sensible en Italie ), des vents, des hautes-pressions ou des basses-pressions, des petits vents ou des tornades (ex. la révocation des excommunications d'Ecône). Tout cela est fort complexe avec des "climats d'opinions". La météo n'est pas une science exacte, l'analyse médias encore moins. Mais il y a une logique et les conseillers médias analysent ces facteurs, établissent "des plans de communication" pour aider les leaders comme un président d'un pays ou un responable important.

Aussi cela ne sert vraiment à rien de s'offusquer, de se scandaliser. Il faut plutôt chercher à comprendre. Toutes les institutions ont aujourd'hui des conseillers médias pour faire passer leur message. Tous le monde le fait, pourquoi pas nous ? Les catholiques ont justement Le Message, La Bonne Nouvelle, L'Evangile à annoncer, à diffuser et à médiatiser avec les moyens modernes de communications. C'est ce que les pasteurs de l'Eglise et les catholiques doivent apprendre et comprendre.

Les commentaires sont fermés.