Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 13 juillet 2009

Vacance d'infos: les 4 chats du Pape...

images.jpgLe TG 3 de la RAI est dans l'oeil du cyclone. A susciter la polémique, le reportage du vaticaniste Roberto Balducci, qui ironise sur les vacances du souverain pontife: sur un commentaire des images de l'angélus de Benoît XVI, il commente:

"avec lui deux chats..  Ils auront l'occasion de sourire, au moins autant qu'avec les quelques 4 chats ( peut-être un peu plus ) qui ont encore le courage et la patience d'écouter ses paroles".

Autrement dit, il n'y a presque plus un chat pour écouter les paroles de ce Pape.

Cherchons à comprendre: essai...images-1.jpg

- la "Caritas in Veritate" n'a quasi pas eu d'échos dans certains pays. Or, c'est une encyclique capitale. Nous pouvons nous montrer simplement déçus que des propos qui n'ont ni queue ni tête puissent prendre le devant de la scène.

- l'été est souvent un moment creux pour les informations. Aussi, il est de bon ton de produire une nouvelle afin d'occuper l'espace médiatique. Un beau petit "miaou" à publier. En fait, il n'y a pas de quoi fouetter un chat, les propos de Balduci sont simplement calculés.

- la polémique consiste à vouloir faire tout un fromage. Les nouvelles dans les médias, c'est quelque fois un peu comme faire une bonne fondue suisse. Parfois, le mélange ne prend pas et la fondue fait bloc. Et quelques fois, si les plus grands médias reprennent la nouvelle, cela commence à remuer. On ajoute encore du fromage tout en gardant le chaud des émotions. Reste à ajouter le kirsch...

- le kirsh a été justement été ajouté un peu comme la cerise sur le gâteau, ou plutôt comme l'huile sur le feu. Le Père Lombardi, a demandé le respect envers le Pape.

- il faudra voir si la fondue fera des fils à l'étranger. Actuellement, cela "miaule" seulement en Italie. Le Corriere della Sera, la Reppublica et  bien d'autres ont repris la nouvelle.

à suivre....

ah, j'oubliais... un livre sur Joseph et Chico, pour les enfants, raconte les journées de Benoît XVI. Autant surfer sur l'affaire! Bonne lecture pour les vacances...

031007_gato.jpg

Commentaires

LES ANIMAUX REPOSE CALME ET DISTRAIT CHANGE LES IDÉES
CONSOLE DANS LES LARMES
C'EST UNE EXCELLENTE IDÉE DE LUI OFFRIR CES CHATONS !
C'EST INDISPENSABLE DE SE DISTRAIRE

MARIE EDMEE

Écrit par : marie edmee | mercredi, 15 juillet 2009

Merci pour votre commentaire. Je n'ai rien contre les chats, bien au contraire. Saint François d'Assise aimait les animaux. Et le livre de Mgr Ganswein sur le chat Chico et Joseph raconte justement de belles histoires pour les enfants. Mais mon propos est autre, plus métaphorique, plus imagé: l'expression "il n'y a presque plus un chat qui suit le Pape" est une fausse affirmation. Certes, elle se base sur un fait objectif: le Pape aime bien les chats. On force seulement un peu cette histoire. J'essaie de montrer dans ces quelques notes, comment une nouvelle peut être construite et auto-créée par notre monde médiatique, en plein été ( moment où il y a peu à dire et à raconter ). Ce "pieux" mensonge du vaticaniste et sa révocation est donc, à mon avis, calculé pour engendrer une polémique. Mais suivons l'affaire...

Écrit par : Dominique | mercredi, 15 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.