lundi, 29 juin 2009
Pourquoi Ecône intéresse les médias ?
Depuis la levée des excommunications, également avec les ordinations de nouveaux prêtres, Ecône bénéficie d'une plus grande couverture médiatique. Pourquoi ? Tentatives d'explications.
Nous fonctionnons ainsi: les contrastes et les polémiques sont porteuses d'intérêts. Cela nous change et nous sort de l'ordinaire plutôt fade. Un petit exemple: après un mois d'absence de notre lieu de résidence, nous voulons savoir si tout a bien fonctionné. Nous demanderons: quelqu'un est-il mort ? y a-t-il eu un accident ? Nous n'allons pas porter immédiatement notre attention vers l'ordinaire qui est plus ennuyeux. L'extraordinaire est captivant. La normalité n'est pas neuve, l'extra-normal est une nouveauté.
Les médias s'appuient sur notre comportement. L'Eglise catholique est fascinante en soi, "Da Vinci Code" et "Anges et Démons" l'ont démontré. S'opposer à elle est "extraordinaire". Souvenons-nous de Mgr Gaillot défiant le Pape et les évêques français. Pour l'an 2000, lors du Jubilé voulu par Jean-Paul II, le voyage du Pape en Terre Sainte a retenu l'attention de la presse mondiale. La canonisation de soeur Faustine (Apôtre de la divine Miséricorde) a passé médiatiquement inaperçu. Ainsi, Mgr Gaillot, Hans Küng ou Ecône excitent l'intérêt.
Ecône, c'est un sujet polémique. L'excommunication était déjà un "gros mot" très émotionnel. S'opposer au Vatican permet donc un fort contraste. Rome retient très justement ses ordinations comme illégitimes. La parole de Rome apporte une "plus value" à ses ordinations. Le fait que le Vatican se soit prononcé sur leur illégitimité et qu'elles aient tout de même eu lieu donne le piment supplémentaire nécessaire. En quelque sorte, Ecône est la suite du feuilleton commencé avec les déclarations de Williamson. (Ses déclarations scandaleuses portaient en elles-même un poid médiatique assez lourd. Le Pape levant l'excommunication à un tel évêque a comme dopé le scandale. Les fuites et la juste programmation de cette interview ont permis au mélange médiatique de fonctionner).
Pour terminer, il est saisissant que Benoît XVI soit décrit comme un Pape traditionnaliste, cherchant à faire un pas vers Ecône. Or, il n'en est rien. Il a simplement mis la clef dans la serrure d'une porte que les intégristes peuvent pousser pour rentrer à la maison. Sans doute que ce grand et magnifique pontificat est plus pour l'histoire et consiste surtout à un pesant travail de restauration en profondeur à l'intérieur même de l'Eglise catholique. En ce sens, il souffre malheureusement d'un déficit médiatique chronique.
18:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.