Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juin 2009

Le mystère d'Ars

Je reviens d'Ars, le village du Saint Curé, patron des curés de l'univers et des prêtres de France. A l'occasion de l'année sacerdotale voulue par le Pape, Saint Jean Marie Vianney sera proclamé patron de tous les prêtres.

Ars est un petit village, non loin de Lyon. De loin, on n'aperçoit même pas le cloché de l'église et de la basilique, car le village est dans un petit creu. Ars c'est un peu comme Bethléemm ou Nazareth: petit. On a vraiment l'impression que Dieu se plaît à choisir ce qui n'est rien pour faire quelque chose. Ars, c'est aussi en France, le pays des saints.

J'ai eu la chance de prier dimanche 28 juin, lors de l'ordination de 3 diacres (France, Chine et Afrique) et d'un prêtre. Mgr Bagnard, le plus vieil évêque français encore en activité ( nommé par Jean Paul II en 1987 ), y a fondé un séminaire, à la demande du Saint Père. Contre vents et marrés, il a su tenir bon. Il y a même un foyer pour jeunes garçons (ils sont 8 actuellement), qui pensent à la vocation sacerdotale et qui ont choisi de suivre normalement la scolarité mais pour loger ensemble. Un jeune de 15 ans m'a dit sa joie de se lever une demi heure plutôt le matin pour prier, faire la médiation ou l'oraison. Un prêtre ou un chrétien qui ne prie pas avancent les yeux fermés aux mystères de la foi.

Alors que la France a connu une chute vertigineuse des vocations sacerdotales après le Concile Vatican II, des communautés comme les Frères de Saint Jean, Saint Martin, ou la société Saint Jean Marie Vianney donnent à l'Eglise un certain nombre de vocations.

Le prêtre a connu une sérieuse crise d'identité. Le saint Curé permet de la redécouvrir. Le prêtre est l'amoureux de l'Eucharistie, l'ascète du confessional et l'homme de la prière. C'est une vitre derrière laquelle nous pouvons entrevoir la lumière de la présence de Dieu. Certes, le prêtre n'épuise pas à lui seul la mission de l'Eglise. La vocation des laïcs mise en évidence par le Concile Vatican II est capitale pour le renouvellement du monde dans sa dimension temporelle. Nous manquons souvent de laïcs saints dans l'immensenté de la mer du monde, dans ces mutliples domaines.

Benoît XVI a eu la géniale idée de promouvoir une année entière pour les prêtres. Pas directement pour les vocations, mais pour les prêtres eux-mêmes. Etre prêtre, c'est une affaire de coeur finalement. Si l'amour du coeur de Jésus est l'essence de la vocation du prêtre, les fidèles doivent sentir chez le prêtre un coeur qui bat pour eux. Aussi, le secret du prêtre est l'Amour de Dieu pour les âmes. Le coeur du Saint Curé, une précieuse relique, va faire le tour du monde. Alors que Jésus était déjà mort, son coeur a été transpercé par la lance du soldat romain. Il en jaillit du sang et de l'eau. D'un homme mort, a jailli la vie de l'Eglise. Cette dernière vit des heures sombres et difficiles en Occident. Mais la vie de l'Eglise est toujours l'histoire de la puissance d'une minuscule petite graine. C'est la douce puissance du mystère de Dieu.

Aller à Ars, c'est respirer et reprendre souffle pour redécouvrir l'immensité de la vocation du prêtre. Le petit Curé d'Ars le disait bien: "que le mystère du prêtre est quelque chose de grand".

Commentaires

Il y a quelques années, un de mes bons amis, venant d'un diocèse du nord de la France, est allé "faire son séminaire" à Ars... A l'époque, on parlait d'un séminaire sauvage. Cet ami a été incardiné dans le diocèse d'Ars. Aujourd'hui, un supérieur de ce séminaire vient d'être nommé supérieur du séminaire français de Rome. Et dans ce diocèse du nord de la France, un diacre formé à Ars a été ordonné il y a dix jours. Les choses bougent, ceux qui ont gardé l'Espérance peuvent y voir de petits signes.

Écrit par : Hubert | mardi, 30 juin 2009

Oui l'espérance est grande. Sauvage ? Laissons ce terme aux colonisateurs d´autrefois qui ne se souciaient guère de la foi pour tout uniformiser selon leur cultures et leurs idéologies. Ils se demandaient meme si les sauvages avaient une ame. L'Eglise a su simplement évangéliser. La croix et le Saint Curé portent des fruits pour toute l´Eglise. Réjouissons-nous.

Écrit par : Dominique | mardi, 30 juin 2009

Les commentaires sont fermés.