Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 juin 2009

Fidélité au Magistère post-Vatican II

Benoît XVI a souligné " l'urgence de la fidélité intégrale au Concile Vatican II ainsi qu' au magistère post-conciliaire de l'Eglise".

images-1.jpg

Cette déclaration démontre que le Pape demande "aux intégristes d'Ecône" de reconnaître l'entier du Concile avec le Magistère de Paul VI, de Jean Paul Ier et Jean Paul II.

Cette phrase, dont la plupart partage sans doute l'orientation générale, se trouve en fait dans le communiqué du Saint-Siège après la rencontre  ... des évêques  ....  autrichiens ( sic! )  du 15 et 16 juin 2009 à Rome.

Je me suis permis ce petit effet rhétorique pour démontrer que le Concile Vatican II, son application, sa compréhension et son héritage est au coeur de la vie  actuelle de l'Eglise et du Magistère de Benoît XVI. Ce dernier est un des fidèles intérprètes, tout comme le fut Jean Paul II. Le dérapage de certains n'est en fait qu'un effet miroir qui aboutit en fait à une sorte d'Ecône inversé. L'identification de l'attitude d'Ecône, indépendamment du contenu, provient justement de ce rejet de certains textes du Concile Vatican II. Il est donc remarquable que Benoît XVI parle d'une façon similaire aux uns et aux autres.

Suite aux remous et aux contestations autour de la désignation de l'abbé Wagner comme évêque, ce dernier avait finalement renoncé à cette future charge ( il est vrai que ses déclarations sur le lien supposé entre l'Ouragan aux USA et les lieux des cliniques abortistes, puis le côté satanique d'Harry Potter, n'étaient pas vraiment  "des plus intelligentes"). Outre ce problème récurant de communication de l'Eglise,  la gravité de la situation est tout autre et réside précisément dans l'acceptation et l'application intégrale du Concile Vatican II. Ce dernier n'est ni le début du christianisme, ni même sa correction, mais un renouvellement intérieur et missionaire pour annoncer le Christ dans le monde actuel, Lui qui est le même hier, aujourd'hui et toujours. "Ubi Petrus, ibi Ecclesiae", là où est Pierre, là est l'Eglise reste l'étoile qui brille dans la nuit. Benoît XVI affirme avec force: le Concile Vatican II reste la boussole ferme et stable pour conduire la barque de l'Eglise. C'est le petit résumé du grand testament de Jean Paul II.

Pour la sérieuse division de l'Eglise en Autriche, une photo vaut mieux que tous les commentaires:

corpusDominiLinzok_1.jpg

- Fête Dieu dans le diocèse de Linz ( source Andrea Tornielli ).

....................

ROME, Mardi 16 juin 2009 (ZENIT.org) - En Autriche, le pape Benoît XVI souhaite un renouveau de la catéchèse « à la lumière du Catéchisme de l'Eglise catholique » et la mise en œuvre intégrale du concile.

Benoît XVI a rencontré pendant deux jours les chefs de cinq dicastères de la curie romaine, quatre évêques d'Autriche et le nonce apostolique à Vienne, les 15 et 16 juin, indique le Saint-Siège.

La rencontre a été caractérisée, souligne un communiqué du Vatican, par une vive « affection collégiale », par un « dialogue fraternel » et un « esprit constructif ». Elle a permis d'aborder des thèmes concernant « la situation du diocèse de Linz et de l'Eglise en Autriche » pour envisager des « solutions aux problèmes actuels ».

En effet, on se souvient que, le 2 mars dernier, Benoît XVI a dispensé Mgr Gerhard Wagner d'accepter la charge d'évêque auxiliaire de Linz. En effet, jugé ultra-conservateur et très critiqué dans son pays, l'évêque nommé avait demandé sa révocation. La nomination de Mgr Wagner avait suscité des critiques au sein de la communauté ecclésiale autrichienne, en raison de ses propos controversés. La dispense accordée par le pape mettait un terme à une crise qui avait éclaté le 31 janvier.

Lors de la réunion de ces deux jours, le pape a « rappelé l'urgence de l'approfondissement de la foi, et de la fidélité intégrale au concile Vatican II et au magistère post-conciliaire de l'Eglise, et du renouveau de la catéchèse à la lumière du Catéchisme de l'Eglise catholique ».

On a aussi abordé des questions « doctrinales et pastorales et concernant la situation du clergé, du laïcat, des séminaires, et des facultés de théologie, à Linz et dans d'autres diocèses d'Autriche », indique la même source.

Les évêques d'Autriche « ont remercié le Saint-Père de sa sollicitude paternelle et pour cette rencontre, signe de sa proximité avec l'Eglise qui est en Autriche, et ils l'ont assuré de leur pleine communion et de leur affection », souligne le communiqué, avant de conclure : « Les évêques autrichiens remercient également la curie romaine pour sa collaboration fructueuse et sa disponibilité ».

Du côté autrichien étaient présents le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne et président de la conférence épiscopale (CEA), Mgr Alois Kothgasser, archevêque de Salzburg, Mgr Egon Kapellari, évêque de Graz-Seckau et vice-président de la CEA, Mgr Ludwig Schwarz, évêque de Linz, ainsi que Mgr Peter Stephan Zurbriggen, nonce apostolique en Autriche.

Du côté de la curie romaine étaient présents les cardinaux Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation pour les évêques, William Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Claudío Hummes, préfet de la Congrégation pour le clergé, Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique, et Stanislas Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs.

 

Les commentaires sont fermés.