Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 18 mai 2009

L'Osservatore Romano - "Anges et Démons"

Gian Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano (journal du Vatican), a assisté à la projection du film.

 

images-1.jpg
L'Observateur Romain

Même si le film a un bon rythme, est bien récité, l'histoire est vraiment impossible, légère et à ne pas prendre trop au sérieux, Il y a des quantités d'erreurs historiques. En fait, une seule chose est exacte: les costumes; les uniformes des gardes suisses sont impéccables ainsi que les vestes des cardinaux. Tout cela confirme la fascination millénaire pour l'Eglise et pour le catholicisme. Le journaliste Vian était assis tout proche de Tom Hanks et s'est montré bien plus ironique que scandalisé. Ce film, avec tant d'erreurs et d'approximations, ne mérite même pas trop de publicité et il est hors de propos de parler de condamnation. Il suffit, non pas d'avoir fait le lycée mais une école intermédiaire valide ,pour démasquer l'imposture complexe et les innombrables stupidités. Tom Hanks reste un brave acteur.

Résumé et traduit de l'italien par le Suisse Romain ( article du Corriere della Sera, 5 mai, Aldo Cazzulo ).

 

images.jpg

Personne n'est entrée en polémique, alors que Sony l'a cherchée pour promouvoir et créer davantage de publicité. Tom Hanks, en conférence de presse,  a avoué que tout marketing aime l'affrontement.

- essai de polémique: "Le Vatican a interdit de filmer des interviews à place Saint Pierre". C'est pourtant la règle pour tous.

- 250 journalistes, payés par Sony, ont assisté à l'avant première du 4 mai à Rome.

- un budget record pour un tel événement: 4 millions 200 milles euro.

- le film est dorénavant visible dans le monde entier, depuis le 16 mai aux USA (14 mai en Europe). L'Italie diffuse 800 copies.

 

Commentaires

Ayant moi-même vu ce film, je m'inscris en faux contre ce que dit Gian Maria Vian, il a pris sa veste "soft". Il n'a même pas vu Jean-Paul II ! Le film arrivant en bout de course dans les petites salles en retardant un peu son commentaire, il aurait pu se permettre quelque chose de plus pointu et une vraie critique. Il est lassant au possible, incroyablement lourd. Il ne suit pas correctement le roman, il évite le piment du spectaculaire qui en aurait été le seul intérêt. Les effets spéciaux sont insuffisants. Ce n'est pas un commentaire, cela ressemble à de la langue de bois curiale.

Écrit par : Dom Dom | mardi, 19 mai 2009

Je ne peux pas juger car je n'ai pas vu le film. Pour être parfaitement honnête, je me suis inspiré d'un article et de nos échanges entre étudiants et professeurs à l'Université. Vian a expliqué les erreurs (ex: le Camerlingue qui n'est pas le secrétaire du Pape...); en fait il y a tellement d'erreurs que j'ai abrégé son analyse. J'ai surtout essayé de souligner la recherche de la polémique de Sony, qui n'a en fait trouvé qu'une "indifférence" courtoise. Comme quoi, la condamnation serait une publicité suplémentaire pour un simple film et un pur roman.

Écrit par : Dominique | mardi, 19 mai 2009

Les commentaires sont fermés.