Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 14 mai 2009

Benoît XVI, un rabbin et un imam

L'antisémistisme, la levée des excommunications, Ratisbonne ... que penser ?
capi7.jpg

Une photo vaut mieux que tous les discours

VIVE VATICAN II

Alors que l'on craignait pour la sécurité en ce jour qui commémore la fondation de l'Etat d'Israël....

le Pape chante pour la paix tenant la main d'un rabbin et d'un imam à Nazareth


'Shalom, Salam, Peace'

Cet événement non programmé est advenu à la conclusion d'une rencontre interreligieuse. Après les interventions officielles, un rabbin a proposé depuis le podium de prier ensemble pour la PAIX. Le religieux juif a ensuite psalmodié un champ de la paix valide pour toutes les religions monothéistes. Puis, tous se sont levés et le Saint Père a pris les mains de ces deux voisins, dont le rabbin David Rosen. A la fin du chant, les leaders religieux ont levé leurs bras au ciel.

Le Rabbin Rosen: un tout grand homme

Source: Libération du 12 mai 2009

Membre de la délégation du grand rabbinat d’Israël pour le dialogue avec le Vatican, le rabbin David Rosen a participé aux négociations sur l’établissement de relations diplomatiques entre l’Etat hébreu et le Saint Siège en 1993.

Qu’attendez-vous de la visite de Benoît XVI ?

Après les gestes historiques de Jean Paul II en 2000, Benoît XVI ne peut que marcher sur ses traces. Son programme est d’ailleurs pratiquement identique à celui de son prédécesseur. Il ne pourra que refaire les gestes déjà accomplis par Jean Paul II - au mur des Lamentations et à Yad Vashem notamment. Mais c’est comme un premier baiser : la deuxième fois, ce n’est jamais aussi bien. Reste que sa visite est un énorme événement médiatique dont le pouvoir est dans les images, pas dans les mots. Je serai agréablement surpris si une quelconque nouveauté émerge de ce qu’il dira. Sa présence devra suffire. Comme dit Woody Allen, être là, c’est déjà 90 % du succès. Le plus important, c’est le simple fait qu’il vient.

L’affaire Williamson ne jette-t-elle pas une ombre sur cette visite ?

Cette affaire est un énorme fiasco de communication du Vatican. Benoît XVI s’en est excusé, et il a dit clairement qu’il n’y avait jamais eu d’accord pour réintégrer Williamson et aucun des héritiers de monseigneur Lefebvre. La levée de l’excommunication revient à enlever un verrou de la porte, pas à ouvrir la porte. Mgr Lefebvre a été excommunié pour avoir ordonné des évêques, ce qui est le privilège du pape. L’excommunication a été levée quand ses héritiers ont dit qu’ils étaient prêts à cesser d’ordonner des évêques. Mais pour les réintégrer dans l’Eglise, le Vatican exige qu’ils rejettent clairement l’antisémitisme et le négationnisme, et qu’ils acceptent explicitement les enseignements de Vatican II. Le Saint Siège n’a pas expliqué cela clairement...

Les commentaires sont fermés.