Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 mai 2009

Les deux jambes de la communication

La Maison Blanche communique désormais via Facebook, Twitter ou Myspace par les nouveaux réseaux sociaux d'Internet.

images.jpg

Les moyens de communications vivent de grands bouleversements. De grands journaux ferment leurs pages et leurs portes par manque de publicité. Le système mis en place durant des années vit une crise profonde. La TV, la Radio et les journaux se basant sur les agences de presse étaient de solides institutions. L'avènement d'Internet a bouleversé la donne: sites Internet, blogs, Youtube, Facebook...Le cycle d'une nouvelle qui était de 24 heures (agence et journal du lendemain) s'est réduit à quelques 6 minutes. Que sera la société de communication de demain ?

Désormais l'information marche avec deux jambes: les médias traditionnels et les nouvelles technologies.

Médias traditionnels:

- tirent leur origine de l'ère industrielle, avec un coût élevé et une large diffusion (masse); l'information est rare et chère; plus intitutionnelle avec importance de la publicité; des grands groupes communiquent au public. Presque aucune interactivité, sauf lettre aux lecteurs ou téléphone en direct à la radio. Le journaliste joue un rôle majeur.

Médias ère digitale:

- gratuité marquée, avec une avalanche d'information et une hyper-rapidité. Interactivité large. Idée de réseau, chaque personne peut devenir son propre "journaliste".

-------------

Pour gérer le fleuve océanique d'information, la professionnalité du journaliste sera d'un grand secours, avec des vertus alliés à une grande éthique du métier: repenser l'information, chercher la vérité, être honnête, creuser profond, ni paresseux ni superficiel, travailler largement sur le terrain aux contacts des personnes...

P.S. L'interactivité est toute relative, car parfois les gens se lâchent devant leurs ordinateurs, entraînant des disputes entres personnes.

Les commentaires sont fermés.