Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 12 mai 2009

La mémoire de Pie XII et l'arbre de la vallée des Justes

Benoît XVI n'a pas mentionné le nom et la mémoire de Pie XII. Rencontre avec un Père Jésuite : TSR, 12.45. Valérie Dupont Rome.

Quelques faits historiques:

29 novembre 1944: Une délégation de la Jewish United Appeal envoie une délégation d'environ 70 rescapés pour exprimer au Pape la reconnaissance du Peuple juif (Pie XII a réussi à libérer plus de 4000 Juifs à Rome).

1945: Le grand Rabbin de Rome Zolli (1881-1956) se convertit au catholicisme (il ne l'a pas fait plus tôt par solidarité) et prend le nom de baptême Eugenio en l'honneur de l'action du Pape en faveur des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

Albert Einstein déclare: "L'Eglise catholique a été la seule à élever la voix contre l'assaut mené par Hitler contre la Liberté".

images.jpg

 

 

octobre 1958: mort de Pie XII. Au mémorial Yad Vashem, dans la vallée des Justes en Israël, un arbre est planté au nom de Pie XII.

 

1963: La pièce Le Vicaire (Der Stellvertreter) de Rolf Hochhuth, jouée au Théatre libre et populaire de Berlin Ouest, remet en cause l'intégrité de Pie XII.

21 février 2001: Le rabbin David Dalin (New York) demande que Pie XII soit officiellement reconnu comme "juste". "Je crois que le Pape Pacelli a été le plus grand soutien des Juifs" (contrairement au dire du livre d'un journaliste américain John Cornwell "Le Pape d'Hilter" 1999).

Commentaires

A mon avis, il ne faut chercher à exonérer personne face à ce crime.

Écrit par : Sancho | mercredi, 29 avril 2009

Je pense tout de même important de chercher la vérité et d'entendre un autre son de cloche.

Écrit par : Dominique | mercredi, 29 avril 2009

Les commentaires sont fermés.