Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 24 février 2009

Cardinal suisse Georges Cottier

Prier pour le Pape, un acte d'amour

images.jpgLe cardinal Georges Cottier: " ainsi nous purifions notre regard sur l'Eglise. C'est le Christ qui la guide, pas nous".

Ainsi le Cardinal théologien émérite de la maison pontificale a commenté les paroles du Pape lors de l'Angélus lors de la fête de la chaire de Saint Pierre. Il a réaffirmé le primat de l'évêque de Rome qui préside à la communion universelle de la Charité et inviter ainsi les fidèles à le soutenir avec la prière.
Dans le canon de la messe, il y a toujours la prière pour le Pape, comme gardien de l'unité de la foi et de la communion entre tous les chrétiens. C'est un don; nous prions aussi pour l'évêque de notre diocèse. Cette prière est un acte d'amour pour le Christ et pour son Eglise. Si nous nous arrêtons sur les aspects humains nous ne percevons plus la réalité profonde de l'Eglise. Bien-sûr, il y a des péchés et des erreurs, même chez les membres de la hiérarchie. Pour cela, nous avons justement besoin de pière, pour être convertis et illuminés par le bien. Nous le voyons de façon exemplaire dans la vie des saints.

Prier pour le Pape est une expression très forte de cette communion. Et cela nous ouvre les yeux sur ce qu'est vraiment l'Eglise. En priant pour le Pape, nous demandons la Charité comme un don de Dieu. Ainsi, comme dans les Ecritures, nous trouvons des paroles mortes si nous ne les rencontrons pas spirituellement. Ainsi la vie de l'Eglise a besoin d'instruments concrets, de moyens, mais à la fin ce qui compte, et que nous invoquons par la prière, c'est l'action vivifiante de l'Esprit Saint.

Lorenzo Rosoli © Copyright Avvenire, 24 febbraio 2009; traduit en substance par le Suisse Romain

images-1.jpg

Note: Nous sentons l'esprit et la riche pensée du grand théologien suisse et genevois le Cardinal Journet qui a fécondé la Suisse Romande. L'Eglise est sainte, mais non sans pécheurs; l'Eglise est pure, sans péchés, mais le péché de ses membres cachent sa splendeur. Un tout grand merci à notre Cardinal suisse pour cet encouragement. Sachons aimer notre Eglise.

Les commentaires sont fermés.