Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 20 février 2009

Galilée: Foi et Raison

images.jpgSource: Zenit

Le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, a envoyé un message aux participants au Congrès pour encourager l'harmonie entre la foi et la science. Celui-ci a été lu durant la messe solennelle célébrée dimanche 15 février en la basilique romaine Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs.

La messe était présidée par Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, et organisée par la « World Federation of Scientists », sous la direction du physicien Antonino Zichichi, pour fêter le 445e anniversaire de la naissance du fondateur de la science moderne.

« Même à notre époque, celle-ci, ajoute-t-il, donne des signes intéressants d'une nouvelle floraison » de scientifiques capables de mettre « pleinement » en valeur tant la raison que la foi « dans leur fécondité réciproque ».

Le cardinal Bertone a assuré les congressistes de la « proximité spirituelle du pape », et a salué tous les scientifiques présents, en particulier les représentants de l'Académie des sciences de Chine ». 

Dans son homélie, Mgr Ravasi a expliqué que « Galilée a distingué les deux raisons, les vérités de la science et les vérités utiles pour notre salut, qui sont transmises par la voix de l'Esprit ».

A la fin de la messe Antonino Zichichi a annoncé qu'une statue du grand scientifique serait exposée dans la Basilique.

Note: Cela fait partie de la purification de la mémoire voulue par Jean Paul II. L'Eglise catholique n'a pas peur de la vérité, d'où qu'elle vienne. Elle donne l'exemple en ayant demandé pardon à Dieu pour les erreurs des fils pécheurs de la Sainte Eglise. L'affaire Galilée est un mythe puissant, tout comme Darwin et l'évolution. Soyons surtout très prudent et nuancé aussi sur la condamnation de Galilée car c'est une affaire très complexe! Cela mériterait une recherche plus approfondie pour voir les enjeux. Prudence donc lorsque l'on dit que le Saint Office a condamé Galilée, c'est un racourci. L'encyclique de Fides et Ratio de Jean Paul II ou tout le magistère de Benoît XVI sont des ponts jettés par dessus des fossés historiques. Aussi, réjouissons-nous de ces clarifications, de ces éclaircissemts afin que la foi et la raison, la théologie et la science moderne se fécondent mutuellement pour une vraie et authenthique promotion de la culture.

Commentaires

AutoÉdition Méguila vous informe de la prochaine parution - début janvier 2013 - du livre de Joël Col :
Bible et Science.
Création ou Évolution ?
Quelques réflexions ».
Pour plus de renseignements, consulter « Joël Col Facebook ».

PS. Pour toute personne intéressée, écrire à :
Joël Col
autoedition.meguila@wanadoo.fr
qui communiquera les prix de lancement du livre.

AutoÉdition Méguila vous informe également que l’ouvrage concernant la condamnation de Galilée par l’Église :
« Un témoin absent du procès parle » - date de parution : 1er janvier 2012 - est maintenant en vente dans toutes les FNAC et Librairies DECITRE de France, ainsi qu’à la librairie Blanchard, 9 rue de Médicis. 75006 Paris au prix de 9,00 €.

À votre entière disposition pour répondre à toute question concernant ces deux livres.

Bien cordialement,

Joël Col

Écrit par : Joël COL | dimanche, 21 octobre 2012

LIVRE À PARAÎTRE EN JANVIER PROCHAIN :
QUELLE HEURE EST-IL ?
ou REGARD SUR LA SOCIÉTÉ.


AutoÉdition Méguila

présente

les ouvrages de

Joël COL

. Entre Galilée et l’Église : la Bible.
. Un témoin absent du procès parle.
. Bible et Science. Création ou évolution ? Quelques réflexions.

En vente en librairies : FNAC, DECITRE
En ligne : PRICEMINISTER, AMAZON
ou chez l’auteur
Distribués par Société Française du Livre
Pour toute correspondance, écrire à :
Joël COL
autoedition.meguila@wanadoo.fr
Consulter : Joël Col Facebook

Condamnation de Galilée
. Entre Galilée et l’Église : la Bible
. Un témoin absent du procès parle

En écrivant son premier ouvrage ENTRE GALILÉE ET L’ÉGLISE : LA BIBLE, l’auteur a mis en évidence, au moyen d’une étude sémantique approfondie, que les découvertes scientifiques de Galilée – soleil ne tournant pas autour de la terre - étaient en parfait accord avec les Textes Originaux de la Bible, mais en désaccord avec leurs traductions.
Cette réalité, qu’on ne saurait placer sous le boisseau, fait des Textes hébreux et grecs un témoin et défenseur de Galilée de premier plan.
Absents du procès du savant, ils ont fait dire à Spicace, l’un des personnages de ce second livre quelque peu romancé, que « les absents n’ont pas toujours tort.»

Ce dialogue montrera que l’Homme se complaît, comme par le passé, à rester dans ses traditions et à rejeter la Vérité. Mais, cette Vérité, ne finit-elle pas toujours par triompher ?


Bible et Science. Création ou évolution ?
Quelques réflexions

Chapitres
1. Introduction : Création ou évolution ?
2. Créationnistes, évolutionnistes, ou querelle entre religieux et non religieux
3. L’évolutionnisme : Lamarck et Darwin
4. Les girafes
5. L’homme n’a pu se grandir
6. Canins et bovins
7. L’homme descendrait du singe !
8. Et Dieu cria…
9. Les jours de la création de la Genèse
10. Vénus et les autres planètes
11. L’écriture
12. Conclusion



Chaque chrétien devrait se sentir concerné par les sujets traités.
À votre disposition pour répondre à toute question concernant ces ouvrages d’importance.
Bien amicalement,

Joël Col.

Écrit par : Joël Col | dimanche, 27 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.