Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 12 février 2009

Mgr Kurt Koch

images-1.jpgSoleure, 10 février 2009

Le président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Kurt Koch, adresse une lettre ouverte aux croyants à propos de la levée de l’excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint Pie X par le pape Benoît XVI. Ce grand évêque est en profonde communion avec le Pape Benoît qui a été méchament attaqué par quelques personnes.

Mgr Kurt Koch explique que la levée de l’excommunication ne modifie en rien le statut juridique de la fraternité sacerdotale Saint Pie X, que Vatican II n’est pas remis en cause et que l’antisémitisme n’a pas sa place dans l’Eglise.

« Dans la situation actuelle, il est difficile de voir ce qui est positif. Mais je suis persuadé que l’histoire donnera raison au pape Benoît d’avoir tout tenté pour surmonter la division intervenue après le Concile Vatican II », explique l’évêque du diocèse de Bâle. Il demande que le dialogue se poursuive et invite à la prière pour qu’il soit constructif. Le président de la CES se demande néanmoins si le prix à payer pour l’unité n’est pas trop lourd ?

 

Note: Un tout grand et immense merci du fond du coeur au Président de la CES.

Deux petites précisions: la décision de libéraliser la messe dans sa forme extraordinaire ( selon Jean XXIII ) n'est pas une demande express de la FSSPX. Cette décision a mûri longuement dans l'esprit du Cardinal Ratzinger, notamment exprimée dans le livre "Entretien sur la Foi" de 1984 avec Vittorio Messori. Le Pape est pour un nouveau mouvement liturgique et une pluralité.

Enfin, le Pape est la tête du collège apostolique. Les prêtres aussi doivent parfois faire avec des décisions de leurs évêques. Un évêque exerce toujours son ministère avec et "sous" Pierre. C'est donc bien la communication médiatique de la nouvelle qui a fait défaut. L'Eglise ayant aussi une dimension humaine, ce point là doit être étudié avec grand soin. Mais même le Christ, parfait communicateur, n'a pas réussi à calmer la polémique sur ses paroles de pardon, de bonté et de vérité. Difficile de faire mieux que le Patron.

Les commentaires sont fermés.