Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 février 2009

Le Pape à la Synagogue

images.jpgL’invitation de Benoît XVI à la grande synagogue de Rome tient toujours

Le retour au calme après la tempête

ROME, Jeudi 5 février 2009 (ZENIT.org) - Le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni maintient son invitation faite au pape Benoît XVI en 2006 de se rendre en visite à la synagogue de Rome. Un signe que, « en coulisse », par les contacts directs, les tensions s'apaisent, soulignent des observateurs bien informés, après le scandale provoqué par le négationnisme exprimé par un « évêque », qui ne dépend pourtant pas de l'Eglise catholique, comme la secrétairerie d'Etat a précisé dans une « Note » du 4 février. Une visite serait « un signe de détente clair et sans équivoque » a déclaré le grand rabbin au site « Petrus » la semaine dernière.

Le pape a réaffirmé la position de l'Eglise et la sienne sur la Shoah dès le 28 janvier (cf. Zenit des 28 janvier) condamnant les positions négationnistes ou réductionnistes comme absolument « inacceptables ». Mais il s'est avéré difficile de faire comprendre à l'opinion publique scandalisée que la levée de l'excommunication n'est pas une « réintégration » mais seulement une mesure « de miséricorde » qui lève une sanction pour permettre un dialogue. C'est un peu comme si, mutatis mutandis (car le parallèle s'arrête là !), la levée de la « mémoire » des excommunications (les excommunications s'éteignent avec les excommuniés) entre orthodoxes grecs et catholiques avait fait ipso facto entrer tous les catholiques dans l'Eglise orthodoxe ou vice-versa.

Rappelons que le lundi 16 janvier 2006, le pape Benoît XVI avait reçu au Vatican une délégation de la communauté juive de Rome et à cette occasion, le grand rabbin Riccardo Di Segni avait invité officiellement le pape à se rendre à la synagogue. Le pape avait saisi cette occasion pour condamner à nouveau toute forme d'antisémitisme.

Les commentaires sont fermés.