Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 septembre 2008

Rester "in": nouvelles technologies

JOURNEE MONDIALE DE LA COMMUNICATION

A vos agendas: date: 31 mai 2009 / message du Pape le 24 janvier 2009 ( fête de Saint François de Sales, patron des journalistes )

- accroissement des nouvelles technologies qui constitue un nouvel environnement, une nouvelle cutlure. 

- en mars 2009, séminaire d'études pour les évêques ( enseignants et experts ) en charge de la communication, pour un plan pastorale plus claire, plus moderne. 

 images.jpeg

 

 

 

 

CITE DU VATICAN, 30 SEP 2008 (source: VIS)

- "Nouvelles technologies, nouvelles relations. Promouvoir une culture de respect, de dialogue et d'amitié", tel est le thème choisi par Benoît XVI pour la Journée mondiale des communications sociales 2009 (qui est fixée presque partout au dimanche 31 mai prochain). Le message papal sera rendu public le 24 janvier prochain, fête de saint François de Sales, le patron des journalistes. Le Président du Conseil pontifical pour les communications sociales l'a annoncé hier, en la fête des Archanges. Pour Mgr.Claudio Maria Celli, le Pape propose un véritable plan de travail, son texte étant "un résumé des engagements et des responsabilités que les hommes de communication sont appelés à assumer dans un contexte caractérisé par l'accroissement des nouvelles technologies, lequel constitue un nouvel environnement, une nouvelle culture".

300908_mgr_celli.jpg

Le document traduit, ajoute Mgr.Celli ( à gauche sur la photo ) dans un communiqué, "la confiance que place le Pape dans les médias, car ils peuvent avoir un rôle important dans le développement d'un climat de la confiance et de dialogue... Il souligne aussi combien les nouvelles techniques de communication sont appelées à favoriser de nouvelles relations, à bouleverser en profondeur l'attitude des agents de la communication. Le progrès technologique ne peut se limiter à être une avance matérielle. Il doit renouveler les conditions et les capacités d'utilisation des instruments par l'homme, dans une perspective de bien commun ayant pour but un progrès culturel profond et diffus". Puis il ajoute qu'en mars 2009 se tiendra un séminaire d'études pour les évêques en charge de la communication, auquel prendront part des enseignants et des experts en la matière, "dans le but d'élaborer une pastorale des médias plus claire et plus moderne".

 

Rumeurs...

Les rumeurs font partie de la vie de tous les jours.

 

images.jpeg

A ce propos, en voici trois:

Après le Synode sur la Parole de Dieu ( octobre 2008 ), Benoît XVI devrait rendre public:

- le second volume sur Jésus de Nazareth.

- une encyclique sociale ( mais cela fait si longtemps qu'elle est annoncée, elle devrait être alors traduite en 38 langues depuis... ).

- une autre encyclique.

 

Qui vivra verra... mais je vais enquêter pour voir plus clair, avoir des sources sûres... 

 

P.S. Humour: Qu'est-ce qu'un secret pontifical ? - quelque chose que tout le monde sait sauf le Pape! 

lundi, 29 septembre 2008

Vous avez dit conservateur ?

Lors de la rencontre du mouvement "Retrouvailles" à Rome, le Pape a eu des mots doux, encourageants, pleins de compassion et de réalisme, face aux couples ayant vécus la souffrance de la séparation et de la rupture: 

-  le couple en difficulté a besoin d'un nousde vrais amis, une aide pour voir l'autre face, celle que Dieu voit, et entrer dans une espérance plus grande que le désespoir. Comme en montagne, il s'agit de trouver une prise et remonter peu à peu la pente, pour redécouvrir le trésor caché du mariage, le feu enseveli sous les cendres

images-1.jpeg

 

 

 

 

 

 

Benoît XVI encourage les couples en difficulté et reçoit les participants à une rencontre du mouvement « Retrouvaille »

ROME, Vendredi 26 septembre 2008 (ZENIT.org)

- Le pape Benoît XVI est non seulement convaincu qu'une crise conjugale peut être surmontée, avec l'aide de Dieu et de « vrais amis », mais que cette crise peut conduire à un renforcement de la relation entre les époux.

Benoît XVI a reçu ce vendredi les participants à une rencontre internationale du mouvement « Retrouvaille » né en 1977 de « l'intuition providentielle » - selon les termes du pape - d'un couple canadien, Guy et Jeannine Beland, pour aider les couples traversant de graves difficultés.

Le pape a expliqué que la crise du mariage - il parle des « crises sérieuses et graves » - constitue une réalité « à deux faces ».

Benoît XVI a précisé que la crise « se présente, spécialement dans sa phase aiguë et la plus douloureuse, comme un échec, comme la preuve que le rêve est terminé ou s'est transformé en cauchemar et, qu'il n'y a malheureusement ‘plus rien à faire' ».

Mais il demande de ne pas oublier la deuxième face, « que nous négligeons fréquemment, mais que Dieu voit ».

Toute crise « constitue un pas vers une nouvelle phase de la vie », une « espérance plus grande que le désespoir », a-t-il expliqué.

C'est à ce moment-là, a précisé le pape, que le travail des personnes comme celles du mouvement Retrouvaille, est nécessaire.

 

images.jpeg

 

 

 

 

 

Lorsque les conjoints ont perdu toute espérance, « ils ont besoin d'autres personnes qui s'occupent d'eux, d'un ‘nous', de la compagnie de vrais amis qui, avec le plus grand respect mais aussi avec une sincère volonté de bien, soient disposées à partager un peu de leur propre espérance, avec ceux qui l'ont perdue. Mais non de façon sentimentale ou superficielle, mais de façon organisée et réaliste », a déclaré le pape.

Elles offrent ainsi au couple, au moment de la rupture, « une référence positive dans laquelle il peut avoir confiance face au désespoir ».

« Lorsque la relation dégénère, les conjoints tombent dans la solitude, aussi bien individuelle que de couple. Ils perdent l'horizon de la communion avec Dieu, avec les autres et avec l'Eglise », a-t-il ajouté.

Benoît XVI a précisé que dans cette situation, les rencontres comme celles qui sont promues par le mouvement « Retrouvaille », sont comme une « prise », « pour ne pas se perdre totalement, et pour remonter peu à peu la pente ».

Pour le pape, les personnes qui aident les couples en difficulté sont comme les « gardiens d'une espérance plus grande pour les époux qui l'ont perdue ».

« Lorsqu'un couple en difficulté ou - comme le montre votre expérience - même déjà séparé, se confie à Marie et s'adresse à Celui qui a fait des deux « une seule chair », il peut être sûr que cette crise deviendra, avec l'aide du Seigneur, un passage de croissance, et que l'amour en sortira purifié, mûri, renforcé », a dit le pape.

« Seul Dieu peut faire cela », a-t-il ajouté, précisant que Dieu « veut se servir de ses disciples comme des collaborateurs valides pour aborder les couples, les écouter, les aider à redécouvrir le trésor caché du mariage, le feu enseveli sous les cendres. C'est lui qui ravive et vient refaire brûler la flamme ; pas comme au temps où ils étaient amoureux, de manière différente, plus intense et profonde : mais toujours la même flamme ».

 

Vous avez bien dit la douceur d'un Père ? ! .

 

L'ange Gabriel

Rome, le 29 septembre 2008:

Après Saint François de Sales, Monsieur de Genève et patron des journalistes, c'est sous la protection de l'ange Gabriel ( 29 sept. fête des Archanges Michel, Raphaël et Gabriel ) que l'ouverture de ce blog désire se placer.

349057970.jpeg

( Illustration: Annonciation de Fra Angelico )

 "L'archange Gabriel porta l'annonce à Marie qu'elle serait la Mère du Sauveur, et le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous" ( Luc, 1 ).

Puisse ce blog, d'un prêtre-étudiant suisse à Rome, porter "des annonces", des news, des éclairages ou des nouvelles, afin de nourrir notre espérance et notre foi.

878384653.jpg

"Si nous sommes heureux de notre foi, nous nous sentons obligés d'en parler aux autres"

( Benoît XVI, aux évêques suisse, novembre 2006 )