mercredi, 09 novembre 2011
Action n'est pas égale à réaction
La physique
Lorsque les ingénieurs inventèrent le réacteur, leur invention se basait sur l'équation: action=réaction. Une quantité d'air brûlante envoyée à forte vitesse engendrait une réaction pour pousser en retour l'avion.
Pro-actif
Pour la vie des chrétiens, la physique ne correspond pas, car celui qui agit est gagant et professionel. L'action est celle du vainqueur, de celui qui suit un programme, un agenda, qui applique des idées et ne se laisse pas détourner de ses objectifs. La réaction est perdante.
Celui qui réagit est perdant, car sa réaction se calque sur l'agir de l'autre. Il devient son objet et il est manipulé.
Diviser pour règner
La réaction de nos chers amis en France est ainsi plus claire. Les pseudo-artistes de "Piss Christ" et du "visage du Christ" utilisent la faiblesse des chrétiens (lire le très bon article dans Famille Chrétienne). Ils ont réussi à diviser pour règner, depuis la plus haute hiérarchie à la grande majorité des laïcs. Les gens sont irrités, et il y aurait de quoi, car on ne lie pas le doux visage du Christ avec les excréments. Les catholiques se mangent entre eux tels des loups. Benoît XVI, suite à la levée des excommunications, avait fait le même diagnostic.
Je me souviens de l'action marketing du second film, après "Da Vinci Code", "Anges et Démons" à Rome. Les acteurs et les réalisateurs espéraient une réaction du Vatican. La polémique est très bonne à prendre. En guise de réponse, personne n'avait réagit. Les promoteurs ont râté leur coup, par sagesse, finesse, prudence et intelligence du Saint-Siège.
Le monde: une mer sans rivage
Aussi, le Concile Vatican II est à mettre en pratique, la réforme liturgique est encore devant nous, mais surtout le monde attend les chrétiens dans la mer sans rivage de la culture, du sport, bref, du monde. Que les chrétiens deviennent acteurs de cinéma, journalistes, qu'ils continuent l'immense patrimoine artistique et musicale, qu'ils s'engagent en politique, dans l'économie, dans le champ laïc du monde. Ainsi l'action positive, pro-positive, empêchera la manipulation, annulera la réaction, la riposte (même catholique) et surtout l'agressivité.
Benoît XVI, extrait lettre de 2009 (lettre aux évêques, suite à la levée des excommunications, crise de communication)
"Que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme; au contraire mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde: vous allez vous détruire les uns les autres !" J’ai toujours été porté à considérer cette phrase comme une des exagérations rhétoriques qui parfois se trouvent chez saint Paul. Sous certains aspects, il peut en être ainsi. Mais malheureusement ce "mordre et dévorer" existe aussi aujourd’hui dans l’Église comme expression d’une liberté mal interprétée. Est-ce une surprise que nous aussi nous ne soyons pas meilleurs que les Galates? Que tout au moins nous soyons menacés par les mêmes tentations? Que nous devions toujours apprendre de nouveau le juste usage de la liberté? Et que toujours de nouveau nous devions apprendre la priorité suprême : l’amour?
23:56 | Lien permanent | Commentaires (3) | | |