dimanche, 21 août 2011
Cuatro Vientos: l'envers du décor
Alors que le Pape arrivait sur l'aéroport de Cuatro Vientos ( les 4 vents ), les proches du Pape ont bien vu que le ciel était en train de se fermer et devenait bien noir.
Vu l'affluence et quelques non respects des consignes données par les volontaires, ces petits hommes verts efficaces et dévoués, les axes principaux du terrain étaient impraticables pour la Papamobile, si bien que pour commencer le Pape la veilée est arrivé presque incognito. Un journaliste présent pensa même alors que la rencontre débutait plutôt mal et froidement, sans trop d'ambiance.
Benoît XVI, comme simple vicaire du Christ
Dans la liturgie, le Pape n'enlève sa calotte qu'en présence du Christ, soit au moment de la prière consécratoire. Alors le vent fit voler cette même calotte blanche, afin de démontrer une fois de plus l'humilité du Successeur de Pierre. Quelques frémissements annonçaient que quelques bourrasques surprenantes allaient diriger la veillée vers un cap imprévu, comme si le souffle de l'Esprit de Dieu voulait parler aux jeunes par la force de la Création plutôt que par la Parole. Benoît XVI est resté parfaitement calme, détendu, sans aucune peur. Mgr Marini, son cérémoniaire, lui a demandé par trois fois ce qu'il comptait faire, et sans la moindre petite hésitation, Benoît XVI a clairement dit qu'il voulait rester et patienter. Cette énérgie déterminée à encourager tous les jeunes. Du reste beaucoup priaient pour que la pluie cesse. Cela démontre que ces jeunes sont des croyants, des jeunes qui en veulent.
L'Eglise est jeune
Puis, un malheur ne venant jamais seul, la sono a alors lâché durant bien 20 minutes. Le Père Lombardi a précisé qu'une personne face à plus de 1,5 millions de personnes, sans le moindre son pour communiquer, devrait plutôt devenir inquiète et stressée. Rien de tel pour le Saint Père qui a attendu avec patience et confiance. Les jeunes ont encouragé le Pape et le Pape a encouragé les jeunes.
Cela restera dans les annales des JMJ et cette veillée alimentera encore bien des conversations au coin de feu. La foi devint tangible et la communication entre Benoît XVI et les jeunes pris une tournure unique, car symbolique. L'enracinement dans Christ et la fermeté dans la foi, avec les éléments contraires, devenaient tangibles. Rien de tel que les événements pour transmettre un message. La communication papale devenait parabolique.
L'impressionant silence
Taizé connaît la prière silencieuse. Les JMJ ont désormais cette touche sacrée de l'adoration silencieuse. Cela deviendra son label de marque, une spécificité attendue, désirée et recherchée par les jeunes eux-mêmes.
Le vent supprimera la sainte communion du dimanche
17 tentes d'adoration étaient montées au coeur même dans la foule, afin de donner la communion de façon capillaire le dimanche matin. Une messe par tente était prévue pour consacrer les hosties vers 6h00 du matin. Or les forces de l'ordre ont dû couper en deux les structures des tentes pour qu'elles ne s'envolent pas. Quelques unes furent d'ailleurs endommagées, en faisant hélas 6 blessés (2 jambes cassées).
Aussi, toute la fine organisation pour donner la sainte communion fut simplement balayée. Face à cette situation, par grand respect envers le Saint Sacrement, les organisateurs, à grand regret, ont dû sacrifier le coeur de la célébration et prendre la décision de demander aux jeunes de faire une communion spirituelle, en offrant ce sacrifice aux intentions du Pape; mais dès que possible, les jeunes pourraient recevoir la communion dans des églises de Madrid. Situation paradoxale, dire que c'était pourtant ce même vent et cette même pluie qui furent les artisans d'une profonde rencontre entre le Pape et les jeunes.
Presque 2 millions
Quant à la participation, le comité d'organisation n'a pas communiqué de chiffre. Le Père Lombardi a précisé que le terrain pouvait accueillir plus de 1,5 millions de personnes, et tout était plein, avec des personnes qui n'avaient pas eu accès. Aussi, il n'est pas gêné de tout par le chiffre de quasi 2 millions.
A la fin de la veillée le Pape a souhaité descendre pour saluer tous ces jeunes courageux. Grâce aux petits hommes verts qui ont travaillé durant toute la veillée, avec une force surhumaine ou comme des extraterrestres, afin de libérer les routes d'accès, la Papamobile a pu se fendre finalement un passage dans la foule.
Arrivé à la nonciature le Pape, tel un père de famille très attentif, a toujours demandé des nouvelles des jeunes, leur état de fatigue, s'ils pourraient dormir et s'ils n'étaient pas trop mouillé. Il en fit d'ailleurs de même au lever tôt le matin.
Les bras tendus
Madrid est désormais presque vide, la brise jeune, joyeuse et bienfaisante qui soufflait dans les rues et les métros de Madrid est comme tombée. Après cette JMJ ou cette retraite de la foi, c'est à nouveau la vie ordinaire qui ouvre largement ses bras aux jeunes enracinés et confirmés dans la foi en Dieu. Mais un autre horizon se dessine, car le Christ leur tend déjà les bras à Rio de Janeiro au Brésil en 2013.
21:39 | Lien permanent | Commentaires (5) | | |
vendredi, 19 août 2011
JMJ: la parole aux jeunes, la place à la réalité
Tout auditeur de la radio, tout lecteur des journaux, toute personne qui regarde les informations doit avoir un regard critique et constructif, soit d'être capable de décoder les infos. Par exemple, cette JMJ est présentée avec deux côtés, afin d'avoir un débat: un pour et l'autre contre. Le premier est celui de la contestation ou des indignés, qui restent, avec tout le respect que chacun doit à toutes personnes, un phénomène très marginal par rapport à la JMJ, que les médias arrivent à utiliser pour contrer les catholiques. C'est une contruction. Le second volet est celui de l'accueil chaleureux, des cris de joies, des mouvements de drapeaux et d'un Pape souriant.
Le fameux "frame"
Le cadre général est de faire ressortir le coût économique des JMJ dans un contexte de crise et de contestation; puis de mettre en évidence que les jeunes viennent pour acclamer le Pape. Au fond, très peu d'idées afin qu'elles restent dans l'imaginaire.
Place aux jeunes
Aussi, j'ai fait un plongeon dans la foule pour rencontrer quelques jeunes de Suisse Romande pour leur laisser la parole. C'est édifiant, tant leur foi est contagieuse.
Premier interview: Virginie du Valais, avec 70 jeunes.
00:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |