Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 17 mai 2019

La fortune de Thierry de Roucy

Thierry de Roucy: vente d'une propriété de 3 400 000 $

Il risque une excommunication pour ne pas s'être acquitté de 60 000 euros au titre des réparations envers sa victime présumée. Le Père se dit pauvre et insolvable.

Source: H

Unknown.jpeg

Lien

En 1990, un religieux français, Thierry de Roucy, a créé l’œuvre Points-Cœur dont l’objet est d'envoyer des jeunes passer un an ou deux par groupes de 4 à 5 auprès des plus pauvres dans des favela, barrio, bidonvilles à travers le monde.

En juillet 2011, au terme d’un procès entamé 6 ans plus tôt, il a été reconnu coupable par le tribunal ecclésiastique de Lyon d’abus de pouvoir et d’abus sexuel à l’égard de son adjoint, un jeune religieux. En mai 2015, le tribunal ecclésiastique de Montpellier a confirmé la sentence, y compris la condamnation à dédommager financièrement sa victime.

Il avait 6 mois pour s’acquitter de ce paiement. Comme il ne l’a pas fait, son évêque référent, l’évêque de Fréjus-Toulon, a émis contre lui un décret d’excommunication en janvier 2017. (L’Eglise ne pouvant évidemment pas faire appel à la force publique, c’est le moyen dont elle dispose pour contraindre un récalcitrant à s’exécuter.)

Thierry de Roucy qui, par ailleurs, a été relevé de l’état ecclésiastique en juin 2018, s’est prétendu insolvable et a introduit un recours auprès du Tribunal de la signature apostolique à Rome, présidé par le cardinal Mamberti. Son avocat affirmait que son client, en tant que religieux, n’avait aucun bien personnel et osait commenter «Est-ce que Jésus, dans l’Évangile, aurait rejeté un homme parce qu’il est pauvre ?» (La Croix, 16 février 2016). En fait d’insolvabilité, tous les familiers du dossier savaient que Thierry de Roucy a toujours mené une vie de luxe.

Le décalage absolu entre la pauvreté qu’il prônait pour les volontaires Points-Cœur et son mode de vie à lui n’était pas ce qu’il y avait de moins choquant dans l’œuvre qu’il a créée.

Au hasard de la découverte d’une annonce immobilière, on peut contempler le modeste home où s’était installé Thierry de Roucy dans les années 2000, au milieu des collines verdoyantes de Catskills dans l’Etat de New York, loin du bruit et des puanteurs des « périphéries ».

Et qu’il vient de faire mettre en vente pour la modique somme de 3 400 000 $. Voilà où allaient les dons des familles et amis des volontaires, les dons des expatriés émus par la misère que les volontaires s’astreignaient à partager, les dons des familles Mulliez, Guichard et autres, les bénéfices des galas de charité présidés par Cécilia Attias (ex Sarkozy)…

Voilà ce qu’ont aménagé de leurs mains des laïcs consacrés à Points-Cœur et qui, après en avoir découvert le mensonge, se retrouvent à la rue, sans le sou, sans que l’œuvre se soit acquitté pour eux des cotisations de retraite qui leur étaient dues. Puissent ces photos parvenir au pape François et le conduire à intervenir pour que l’Eglise catholique mette le point final à une procédure qui n’a que trop duré.

 

2299 Ulster Heights Rd, Woodbourne NY BND from Gabriel Espinosa on Vimeo.

Commentaires

Ancien volontaire ayant travaillé sur ce centre, je peux dire que votre article est gravement diffamatoire.

Le terrain n'appartient pas à un individu mais à une association, il a été utilisé selon les buts de l'association pour accueillir des milliers de personnes : depuis les SDF du Bronx en passant par des jeunes en formation, des retraitants, des familles, etc

Les maisons ont été construites en bois par des volontaires. Il y a de nombreuses chambres individuelles et un petit studio de 40m2 qui est bien plus petit que les appartements des prêtres suisses !!! Laisser entendre que c'est une fortune personnelle ou que l'intéressé pourrait retirer un seul centime de la vente est un pure mensonge.

L'argent a été récolté pour le centre, avec une tracabilité directe des dons, selon les lois très strictes en vigueur au US, mais les sommes engagées sont bien faibles par rapport à sa valeur actuelle, car tout a été construit sur le bénévolat.

Mentez, mentez, il restera toujours quelque chose… quand la presse catholique descend au niveau de la presse de boulevard, c’est pitoyable.

Écrit par : Jean-Paul de la Tzintre | lundi, 20 mai 2019

Il semble effectivement que cet article n'a pas vérifié tous ses dires, ce qui ne fait pas honneur à la vérité

Écrit par : Christophe Godel | lundi, 20 mai 2019

Ce n’est pas à moi qu’il faut dire ces choses.
Je ne suis pas la source de l’information.

Effectivement beaucoup de personnes font un grand bien au service des pauvres avec Point-Coeur.


Il faut dorénavant distinguer Point-Coeur de son fondateur, comme Saint-Jean avec le Père Mari-Do et les Légionnaires d’avec le Père Martial Maciel.

Et il faut donc pouvoir se parler sans passion, sans condamnation.

Ce que je retiens : certains esprits n’arrivent pas à se détacher de de Roucy. Car ces esprits devraient reconnaître le jugement de l’Eglise: renvoi de l’état clérical, demande de paiement ... cela semble des faits.
Aussi c’est sur ces faits précis qi’il faut savoir argumenter.

Enfin il y a in séparation entre Point-Cœur et la gestion de l’argent. Ce second sujet est opaque.

Aussi merci de parler avec les journalistes ou les personnes à la source des informations. C’est le travail de tous communiquants : croiser les infos, trouver les bonnes sources ... chercher la vérité et reconnaître ses erreurs.

Aussi en quoi cette reprise d’une information est-elle fausse ?

Merci pour le débat

Écrit par : Don Dom | mardi, 21 mai 2019

Vous êtes responsables des fausses informations et auriez pu avoir l’élégance de corriger au
moins les plus grosses erreurs de votre article, comme le titre, aussi accrocheur que mensonger.
Si vous aviez eu la conscience professionnelle de vérifier auprès de l’association, vous auriez pu
constater par vous-mêmes que toutes les affirmations de votre article déforment gravement la
réalité : http://terredecompassion.com/2019/05/21/iccc-droit-de-reponse/
Votre article salit les membres d’une association, car vous accusez le comptable américain, les
membres du staff, les personnes qui ont travaillé sur le lieu. Vos « sources » aussi polluées soient
elles, ne retirent rien à votre responsabilité devant la vérité des faits et le respect des personnes,
le principe de la contradictoire, etc. Colporter des mensonges signifie être complice et le faire en
public est un délit.
Votre article est un triste réquisitoire en règle qui se termine en appelant ni plus ni moins que la
destruction de Points-Coeur avec l’aide du pape. Si vous voulez entendre la voix de milliers de
personnes qui ont été réconfortées et soutenues par Points-Coeur vous pouvez aller ici : https://
pointcoeuraufildesjours.com/
Comme le dit le commentaire ci-dessus vous ne faites vraiment pas « honneur à la vérité »

Écrit par : Jean-Paul de la Tzintre | mardi, 21 mai 2019

Désolé mais le ton de votre article est tellement défensif, en attaquant, que je m’arrive pas à y voir l’humble vérité.

Ce qui se conçoit clairement s’enonce clairement.

Et qui se cache derrière ce pseudo ?

Merci pour votre patience.

Écrit par : Don Dom | mardi, 21 mai 2019

Vous êtes vraiment de mauvaise foi, et pour un prêtre, c'est un comble !
Beurk !

Écrit par : Florence Fadier | mardi, 21 mai 2019

Est-ce que nous pouvons parler du sujet ?

Écrit par : Don Dom | mercredi, 22 mai 2019

Mouarf, je me marre ! Article tellement grossier, non-sourcé et à charge, je me demande quel est l’intérêt pour l'auteur de perdre du temps à colporter de pareilles sornettes.
J’ai vécu 10 mois à l’ICCC en tant que volontaire (lorsque le père de Roucy y vivait également, qui plus est), et j’oppose mon expérience à tout ce qui est écrit ci-dessus.
Quant à avoir un débat, cela n’a pas lieu d’être en l’occurence, il y a suffisamment de pièces à l’appui qu’il est du devoir de ceux qui publient des informations de consulter.
Mais il me paraît important de revenir à l’essentiel : ce centre a fait du bien à une foule de gens de toutes sortes, était un lieu magnifique ouvert à tous, on y vivait la prière quotidienne avec ferveur et on y travaillait dur pour proposer un accueil propre à reposer l’âme. J’ai vécu tout cela pour quoi je rends grâce, et rien ne pourra enlever le bien qui a été fait. Je souhaite que son acquéreur soit à la hauteur de ce qui s’y est vécu pendant ces quelques années Heart’s Home !

Écrit par : Claire Fortin | mercredi, 22 mai 2019

Le ton et l’agressivité sont perceptibles par tous. Je vous laisse avec le bien accompli dont je n’ai jamais douté. Bien à vous !

Écrit par : Don Dom | jeudi, 23 mai 2019

Wow!!! Merci pour les photos du centre l’abbé! Que c’est beau!!! Quelle grâce de retrouver ce lieu où comme dans une Église bellement décorée on y rencontrait Dieu dans la beauté de la nature, de la maison et son accueil amical! Quelle compassion plus vraie que d’offrir au cœur de l’homme la beauté qui témoigne de l’amour, de l’amour de Dieu! “Via pulchritudinis” disait le bon Benoît XVI!
C’est sûr que l’article est surprenant pour sa malhonnêteté ... peut être un petit “responsable mais pas coupable” monsieur l’abbé?

Écrit par : Thibault du Breil | mercredi, 29 mai 2019

Auriez-vous des arguments rationnelles et factuelles ? Avec ma reconnaissance.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 29 mai 2019

Auriez-vous des arguments rationnelles et factuelles ? Avec ma reconnaissance.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 29 mai 2019

Les commentaires sont fermés.