Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 30 avril 2019

Enquête d'Arte sur les religieuses abusées censurée ou la commedia dell'arte

Unknown.jpeg

Vertigo, Radio Suisse Romande La Première

Lien écouter l'émission cliquer sur la flèche ci-dessous

C'était un véritable tsunami médiatique. Durant des semaines, l'opinion publique a été choquée, épouvantée et ébouillantée par les révélations médiatiques des abus au coeur de l'Eglise. Au niveau du fonctionnement des médias, une tempête ne peut pas durer trop longtemps, sinon elle finit par lasser. D'où l'importance de parler et de prendre la parole lorsque la vague arrive. 

Le reportage d'Arte, sur les religieuses abusées, fut un véritable tremblement de terre, au point de prolonger encore l'émoi.

Enquête d'Arte sur les religieuses abusées censurée

Et voici que Arte, par voie judiciaire, se voit contraint de retirer son reportage encore en ligne.  

En effet, suite à la plainte d'un prêtre allemand (même pas nommé dans le reportage) contre le documentaire "Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise" diffusé récemment sur Arte, la chaîne franco-allemande a été contrainte par la justice de le supprimer de son site internet.

La Süddeutsche Zeitung, qui a dévoilé l'information, indique que la décision a été rendue le 20 mars par le tribunal d’instance de Hambourg. Il y est précisé que toute violation de l’ordonnance pourrait condamner la chaîne franco-allemande à "une amende pouvant aller jusqu’à 250'000 euros ou une peine d’emprisonnement jusqu’à deux ans".

RTS Radio Suisse Romande

Ras le bol des prêtres: marre d'être pris pour des bouffons

Unknown-1.jpegCette plainte acceptée risque encore de faire passer l'Eglise comme une institution hypocrite, surtout lorsque l'abuseur semble se cacher derrière un masque. Tout cela ressemble à une tragique comédie.

A force d'agir de façon voilée, l'immense majorité des prêtres commencent à ressentir fatigue et  lassitude de se faire passer pour des bouffons. L'article en question se trouve en plus sous la rubrique cinéma. 

Or, fin janvier 2019, la Croix publiait cette info: « En raison de ces gestes imprudents en deux occasions, qu’il a admis et pour lesquels il a demandé pardon, écrit le responsable de la Congrégation pour la doctrine de la foi dans une lettre que l’ancienne religieuse n’a pas pu consulter directement, mais par le biais d’une retranscription textuelle l’avocate.

Un documentaire aussi diffusé sur la RTS

"Religieuses abusées, l'autre scandale de l'Eglise" avait été diffusé fin février dans l'émission "Temps Présent" sur RTS Un. Malgré un succès antenne - 223’000 téléspectateurs, soit 45,1% de part de marché - il n'est plus visible sur le site de la RTS. Une décision qui n'est pas juridique comme dans le cas d'Arte, mais qui concerne les mesures contractuelles. Lors de l'achat de ce documentaire, le contrat précisait que la durée du replay était de 30 jours. Une mesure tout à fait standard. 

Jean-Philippe Ceppi, producteur de l'émission "Temps Présent" précise que la RTS n'a subi aucune pression de la part de l'Eglise ou de prêtres concernant la diffusion ou la rediffusion de cette enquête.

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien , né au XVI e siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.

Les commentaires sont fermés.