Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 avril 2019

Pierre Pistoletti récompensé par un Swiss Press Award online : "lorsque le berger est un loup"

(Cath.ch)

Le journaliste Pierre Pistoletti, de cath.ch, est le lauréat du Swiss Press Award 2019 dans la catégorie ‘Press online’. La Fondation Reinhard von Graffenried a récompensé le 24 avril à Berne son dossier multimédia consacré aux abus sexuels dans l’Eglise: Lorsque le berger est un loup.

Swisspressaward

Qui est le lauréat

Pierre Pistoletti, Journaliste, 1984

Rédacteur en chef de cath.ch depuis août 2018. Journaliste depuis 2014. Auparavant: master en théologie et philosophie à l'université de Fribourg. Formation initiale de médiamaticien. Activités professionnelles dans le monde de l'informatique et du web (2003-2008).

Unknown.jpeg

Le travail réalisé par le journaliste récompensé

date: 12.03.2018 par Pierre Pistoletti

Le nombre de transgressions sexuelles dans l’Eglise catholique en Suisse a évolué depuis les années 50. Les cas de pédophilie ont diminué, mais les abus n’ont pas disparu pour autant. Chaque abus constitue un drame en soi. Mais quand il se déroule au pied de la croix, une terrible ambiguïté spirituelle s’ajoute à la souffrance des victimes.

Au-delà des faits, qu’est-ce qui peut pousser le berger à se transformer en loup? Quelles sont les causes structurelles qui, dans l’Eglise, favorisent ces abus? Quelle est la réponse de l’institution face aux attentes des victimes? Quels changements de perspectives pourraient amener la prise en compte effective de cette réalité?

cath.ch mène l’enquête.

Lien

Unknown-1.jpeg

Avec le Swiss Press Award récompensant des productions de la presse écrite, online, radio, vidéo et photographie, la Fondation Reinhardt von Graffenried honore depuis plus de 30 ans les professionnels des médias qui ont réalisé des prestations remarquables dans le domaine du journalisme local ou de la photographie de presse en Suisse. Les six journalistes récompensés recevront chacun la somme de 20'000 francs.

Les commentaires sont fermés.