lundi, 01 avril 2019
Le Pape François reverra sa décision après l'issu judiciaire de l'appel du Cardinal Barbarin
Lors d'une conférence de presse en vol, le pape François a annoncé qu'il reconsidérerait sa décision de ne pas accepter la démission du cardinal français, reconnu coupable d'avoir dissimulé des abus, après l'audition de l'appel du prélat
Barbarin : pas de justice médiatique
Vient également une question sur le cardinal Philippe Barbarin, dont le procès en appel confirmera ou infirmera la condamnation en première instance pour non dénonciation d’abus sur mineurs. En attendant, François insiste sur le fait que l’archevêque de Lyon doit être considéré innocent. « Peut-être qu’il ne l’est pas » dit François qui refuse cependant de céder à la pression médiatique ».
Lorsque la sentence du procès en appel arrivera, on verra » dit-il. Pour l’instant, il invite les médias à réfléchir à deux fois avant de condamner « superficiellement » le cardinal, qui rappelle-t-il, « a pris un congé volontaire » en attendant la conclusion de l’appel.
source: Vatican News
Aspect juridique, médiatique et pastoral
Pour le volet juridique, les victimes ont choisi la voie judiciaire. Il est donc légitime de laisser le processus aller jusqu'à son terme.
Pour l'aspect médiatique, cette affaire Barbarin dure depuis bien trop longtemps. La crédibilité de l'Eglise est durement touchée. Enfin, du côté pastoral, les représentants des prêtres, des diacres et des laïcs du diocèse de Lyon ont voté le départ rapide et définitif du cardinal.
18:47 | Lien permanent | Commentaires (1) | | |
Commentaires
Un archevêque de Lyon, toujours archevêque de Lyon mais qui ne gouverne plus son diocèse : ce n'est prévu nul part dans le droit canon, je crois bien. Comment vit un diocèse dans ces conditions ? Mal.
Écrit par : GRIMONPREZ | lundi, 01 avril 2019
Les commentaires sont fermés.