Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 28 octobre 2017

Espagne-Catalogne: droit à l'autodétermination de chaque peuple

Unknown.jpeg

d) Droits des peuples et des nations

157 Le domaine des droits de l'homme s'est élargi aux droits des peuples et des nations: De fait, « ce qui est vrai pour l'homme l'est aussi pour les peuples ». 

Le Magistère rappelle que le droit international « repose sur le principe de l'égal respect des États, du droit à l'autodétermination de chaque peuple et de leur libre coopération en vue du bien commun supérieur de l'humanité ». La paix se fonde non seulement sur le respect des droits de l'homme, mais aussi sur celui des droits des peuples, en particulier le droit à l'indépendance.

Les droits des nations ne sont rien d'autre que « les “droits humains” considérés à ce niveau spécifique de la vie communautaire ». 

La nation possède un « droit fondamental à l'existence »; à « garder sa propre langue et sa culture, par lesquelles un peuple exprime et défend ce que j'appellerai sa “souveraineté” spirituelle originelle »; à « mener sa vie suivant ses traditions propres, en excluant naturellement toute violation des droits humains fondamentaux et, en particulier, l'oppression des minorités »; à « construire son avenir en donnant une éducation appropriée à ses jeunes générations ». 

Jean-Paul II, Discours à l'Assemblée Générale des Nations Unies pour la célébration du 50ème anniversaire de sa fondation (5 octobre 1995)

L'ordre international requiert un équilibre entre particularité et universalité, que toutes les nations sont appelées à réaliser; leur premier devoir est de vivre dans une attitude de paix, de respect et de solidarité avec les autres nations.

Note: ce principe de la doctrine sociale de l'Eglise n'est pas une prise de position personnelle sur ce conflit épineux, dont la question de l'indépendance de la Catalogne. Selon mes sources. la majorité des catalans ne souhaite pas l'indépendance. Il y a deux ans, un référendum eu lieu. Il fut déjà négatif. De plus, mes amis me signalent la grande indépendance actuelle de la Catalogne. 

En matière politique, je promeus la juste indépendance des laïcs. Des chrétiens et des catholiques ont des avis différents. Ce qui nous est commun: la promotion de la paix, le dialogue et la recherche de la justice. 

Écrire un commentaire