Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 13 janvier 2017

L'ordre de Malte affirme son indépendance vis-à-vis du Pape François

3277933530_1_4_FQ9noPrY.jpg

L'ordre de Malte affirme son indépendance vis-à-vis du Pape François

Le gouvernement de l'Ordre de Malte à Rome franchit ainsi un pas de plus dans sa guerre ouverte contre le pape argentin après avoir déjà jugé "inacceptable" fin décembre l'ouverture de cette enquête après le renvoi d'un haut gradé de l'ordre, soulignant alors qu'il s'agissait d'une décision purement "interne".

Dans un communiqué publié mercredi sur son site, révélé vendredi par plusieurs médias spécialisés sur le Vatican, l'Ordre de Malte indique avoir décidé de ne pas collaborer avec cette commission pour "protéger sa propre souveraineté".

Le gouvernement de l'Ordre souverain de Malte à Rome, l'une des plus anciennes institutions chrétiennes, a confirmé cette semaine son opposition frontale au pape François, en refusant de collaborer avec une commission d'enquêtes nommée par Jorge Bergoglio. (Zenit)

suite

Note: Il me paraît primordial de ne pas embarquer médiatiquement le Cardinal Burke dans toutes les polémiques. Si le Pape demande une enquête, les faits ne sont pas encore établis. Prudence et patience. Bien des membres de l'ordre de Malte accomplissent un magnifique travail auprès des plus pauvres, des personnes en difficultés ou des personnes avec un handicap. 

Commentaires

Bonjour,
D'après ce que j'ai compris, l'ordre de Malte est reconnu comme un Etat à part entière, Etat sur lequel le pape n'a pas de "juridiction" même si il a, bien évidemment, une entière autorité en ce qui concerne les questions religieuses.
Suivant sur quoi porte l'enquête (je n'ai pas bien compris sur quoi porte l'enquête), il peut donc y avoir des zones où ce qui relève de la "juridiction de l'Etat" et ce qui appartient à l'autorité religieuse se télescopent.
D'où, forcément, un problème d'ajustement de la lettre de mission des enquêteurs, voire un conflit de "juridiction".

Écrit par : C.J | samedi, 14 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

L'ordre de Malte est souverain pour sa diplomatie et sa politique. Comme organisation spirituelle, catholique, elle est liée au Pape.

Écrit par : Don Dom | samedi, 14 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Bonsoir,
Sur quoi l'enquête porte-t-elle?
Sur le renvoi "d'un haut gradé"?
Cela relève-t-il de la diplomatie, de la politique, de l'organisation spirituelle, des trois?

Écrit par : C.J | dimanche, 15 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Honnêtement, j'ai les mêmes questions que vous. Je n'en sais pas plus et ne veux pas me risquer à des imprécisions. Je découvre ce conflit.

Écrit par : Don Dom | dimanche, 15 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je pense qu'il y a surtout un truc intéressant dans cette histoire: voir comment "on" nous met en scène ce "qu'on" appelle une "rébellion" contre le pape.
Les mêmes journaux, par exemple La Croix, qui nous expliquent, en tout cas qui nous laissent entendre (expliquer est un bien grand mot pour une avalanche de clichés) qu'il y a une charte constitutionnelle précise dans cet ordre, charte à laquelle les autorités de l'ordre semblent s'être précisément conformées, les mêmes journaux, au lieu de constater un conflit au sujet duquel le pape demande à être informé, information obtenue par une enquête qui pourrait ne pas correspondre à la fameuse charte constitutionnelle suivant qui y participera, les mêmes journaux, donc, nous laissent aussi entendre que Zorro-François débarque chez les rétrogrades qui ne veulent pas entendre parler de préservatifs ou qui pourchassent les gentils Allemands dont le pépé a combattu Hitler... Bref, c'est toujours les mêmes flonflons et c'est pitoyable, notamment pour le pape qui n'est vraiment pas respecté par toutes ces personnes ou groupes de personnes qui, soi-disant, connaissent si bien sa pensée et son action.
Je précise que je ne suis pas chevalier de Malte ou affilié d'une quelconque manière à cet ordre.

Écrit par : C.J | lundi, 16 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Article 62: les Chevaliers de l'Ordre de Malte et les chapelains doivent obéissance au Pape

Écrit par : Don Dom | lundi, 16 janvier 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire