Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 23 novembre 2016

Pape François: les doutes sont dépassés par l'Amour de Dieu

La catéchèse du Pape qui répond aux doutes ... 

udienza-papa-francesco-800x450.jpg

lien - Aleteia - 4 Cardinaux

Les doutes: je cherche, j'étudie et je demande conseil, comment faire

Des doutes ? j'en ai tant ... Certes, dans certains moments, à tous, il nous vient des doutes. 

Je pense que quelqu'un pourrait me demander: "Père, mais moi j'ai tant de doutes sur la foi, que dois-je faire ? Vous n'avez jamais des doutes ?"

Eh .. j'en ai tellement, j'en ai tellement.

Certes, par moments, des doutes arrivent à tous. Les doutes qui touchent la foi, dans le sens positif, sont un signe que nous voulons mieux connaître, et plus à fond notre Dieu, Jésus, et le mystère de son amour envers nous.

"Mais j'ai ce doute ... je cherche, j'étudie et je demande conseil, comment faire."

Ces doutes font grandir

Ces doutes font grandir. Il est donc bien que nous posions des questions sur la foi, car de cette manière nous sommes poussés à l'approfondir. Les doutes, cependant, sont aussi dépassés. Il est nécessaire pour cela d'approfondir la Parole de Dieu, et comprendre comment elle nous enseigne. Une importante voie qui nous aide en ce sens et celle de la catéchèse, avec laquelle l'annonce de la foi vient nous rencontrer dans le concret de la vie personnelle et communautaire. Et il s'agit, dans le même temps, d'un chemin tout aussi important, celui de vivre la foi le plus possible.

Ne faisons pas de la foi une théorie abstraite; elle est une vie

Ne faisons pas de la foi une théorie abstraite où les doutes se multiplient. Faisons plutôt que la foi soit notre vie. Cherchons à la pratiquer dans le service des frères, spécialement les plus nécessiteux. Et alors, tant de doutes disparaissent, parce que nous sentons la présence de Dieu et la vérité de l'Evangile dans l'amour, qui, sans mérite de notre part, habite en nous et que nous partageons avec les autres.

L'amour de Dieu est une certitude

L'enseignement plus profond que nous sommes invités à transmettre et la certitude la plus sûre pour sortir du doute est l'amour de Dieu avec lequel nous avons été aimé. Un amour grand, gratuit, et donné pour toujours. Dieu ne fait jamais marche arrière avec son amour, jamais ! Il va toujours de l'avant, il demeure, il est donné pour toujours cet amour, duquel nous devons nous ressentir fortement la responsabilité pour en être témoin, en offrant la miséricorde à nos frères. 

source

Écrire un commentaire