samedi, 16 avril 2016
C'est officiel : le Pape rentre au Vatican avec 12 réfugiés syriens, de 3 familles musulmanes
C'est officiel : le Pape rentre au Vatican avec 12 réfugiés syriens, de 3 familles musulmanes (6 mineurs)
Déclaration du Directeur de la Salle de Presse
Cité du Vatican, 16 décembre 2015 (VIS).
Avant le décollage de l'avion papal de Lesbos vers Rome (15 h 15' locales), le Directeur de la Salle de Presse a fait la déclaration suivante:
"Désirant accomplir un geste en faveur des migrants, le Pape a invité à bord trois familles syriennes, douze personnes dont six mineurs, toutes musulmanes. Elles étaient à Lesbos dès avant l'Accord entre Union Européenne et Turquie.
L'opération a été négociée par la Secrétairerie d'Etat auprès des autorités compétentes grecques et italiennes. Les hôtes du Saint-Père, qui proviennent de Damas et de Deir Azzor, en zone tenue par l'Etat islamique, ont perdu leurs habitations lors des bombardements. Le logement et la prise en charge de ces familles, d'abord accueillies à Rome par la communauté de Sant'Egidio, seront assurés par le Vatican".
(photo Antonio Spadaro)
(photo I.Media)
Les réfugiés ne sont pas des nombres, ce sont des personnes : ils sont des visages, des noms, et ils doivent être traités comme tels.
— Pape François (@Pontifex_fr) 16 avril 2016
19:04 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Je n'ai pas choisi entre chrétiens et musulmans. J'ai choisi des enfants de Dieu" #PapeFrancois
Écrit par : Don Dom | samedi, 16 avril 2016
Pierre je vais vous bloquer. On devient fils de Dieu par le baptême ... Vos propos extrémistes sont des blessures infligées au cœur des personnes de bonnes volontés et des croyants. Ce cacher derrière un écran pour envoyer des flèches ! Au revoir
Écrit par : Don Dom | samedi, 16 avril 2016
Je m'en fous qu'on soit chrétien ou musulman, baptisé ou circoncis, croyant ou athée, papiste ou parpaillot: minuscules différences par rapport à notre essentielle similitude humaine.
Et tout geste humanitaire, tout appel à notre conscience et à notre générosité est le bienvenu.
Merci au pape de nous aider à être universels.
Écrit par : Michel Bavaud | dimanche, 17 avril 2016
Oui être chrétien c'est être pleinement humain. Certes les chrétiens sont persécutés et leur souffrance est aussi terrible. Une famille chrétienne n'avait pas les papiers en règles. Comme a bien dit le Pape il n'a pas choisi, il a aider des personnes avec un visage et une histoire, une goutte d'eau dans l'océan de souffrance. Nous sommes tous enfants de Dieu.
Écrit par : Don Dom | dimanche, 17 avril 2016
Le pape n'a pas choisis, mais il aurait put le faire.
Sa haute stature de chef d'état trés cathodique (sic) aurait permis moins de crispations.
Oui ce pontificat est trés déconcertant, le magistère me semble très affaibli.
"Qui suis-je pour juger?" la réponse: nous serons juger sur nos silences car nous avons vu notre frére péché et nous ne lui avons pas porter secours!
Qui ne dit mot, consent.
Les JMJ cette année seront certainement moins emballantes que les années passées: de nombreux couples n'ont pas autoriser leur enfant à s'y rendre.
A trop vouloir séduire le monde, on finit par faire fuir les brebis dont on est en charge... Dieu jugera!
Écrit par : Joel | dimanche, 17 avril 2016
Je suis fort surpris des critiques que le Saint Père reçoit.
Il accueille et aide des personnes qui étaient sous les bombes, qui auraient pu mourrir en mer, et vous critiquez ce sauvetage ? Je suis simplement indigné et choqué.
Est-ce humain ? ce qui n'est pas humain ne peut pas être chrétien. Ce sont des personnes ! Et Dieu regarde la personne. Pour endiguer les guerres, c'est justement aux chrétiens de faire un pas vers l'autre, qui n'est pas de la même religion. Sinon c'est le ghetto, la chrétienté sacrale, qui a laissé aussi des traces de violence dans l'histoire. La saine laïcité, la liberté religieuse, le dialogue interreligieux sont les nouveaux modes de présence de l'Eglise dans le monde, pour la Paix.
Pour le reste, j'ai l'occasion d'entendre les commentaires en d'autres langues, notamment l'anglais et l'italien. La rupture avec Benoît XVI est moins présente que dans notre langue française.
Or, il n'y a aucune rupture, mais un réforme, celle de la Miséricorde. Que faites-vous de la béatification de Paul VI ? Des corps de Padre Pio et de Saint Léopold Mandic (de Croatie), tous deux grands confesseurs ?
Le Pape veut faire sortir les chrétiens de l'ornière, des tasses de thé autour d'une table, lieu de critiques des autres, aux discours théologiques creux. Il veut un Eglise qui se mouille, qui avance au large (duc in altum disait Saint Jean-Paul II), des Pasteurs qui sentent l'odeur des brebis. Le Pape est sur le terrain, c'est un homme d'action, un battant à côté de nous, avec nous. Là, il faut mettre les mains dans la boue, ne pas lancer les pierres à la face des gens pour les repousser, mais mettre un léger plan incliné pour que les âmes face un petit pas vers Dieu. C'est la loi de la gradualité.
L'Eglise est toujours la même, mais elle accompagne, elle aide, elle guide, toujours avec le même enseignement, celui des Apôtres.
Vos aprioris sont bien différents. C'est regrettable mais j'accepte malgré tout, lorsque la critique n'est pas trop forte, de laisser quelques commentaires. Il y a assez de cacophonie; je ne désire pas la faire résonner d'avantage.
Bien à vous
Écrit par : Don Dom | dimanche, 17 avril 2016
J'imagine la détresse des chrétiens qui pleuraient au pied de François ce jour là et témoignaient de l'horreur de leur quotidien, et de ce que leur faisaient subir leurs bourreaux, quand... le pape est reparti en emmenant ceux qui épousent non seulement une religion qui refuse la divinité du Christ mais une religion qui bien souvent (très souvent) persécute les chrétiens. J'ai des amis libanais, mon Dieu quel quotidien ils ont ...
J'imagine très bien si ils étaient parmi nous la colère de Saint Paul, les larmes de Saint Pierre ou l'appel à aimer la Vérité et non le monde de Saint Pie X. Dieu jugera tout en vérité et miséricorde aux temps qu'Il s'est fixé. Il y a des choses qui ne font pas scandales quand elles ne sont pas popularisées, même en étant fausses, il y a des actes qui scandalisent au sens des paroles du Christ quand ils sont publics et ici comment cela n'a t-il pas été pensé ? Prions pour le Saint Père et pour l'Eglise en pleine tourmente et pour nos frères chrétiens d'Orient abandonnés des puissants et superbes, mais aimés de Dieu.
Écrit par : alban | mardi, 19 juillet 2016
Les commentaires sont fermés.