Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 06 avril 2016

Mgr Lalanne: la pédophilie est un crime atroce

Mgr Lalanne: la pédophilie est un péché grave

Invité de RCF (radios chrétiennes francophones), Mgr Lalanne, évêque de Pontoise, a reconnu que la pédophilie est un péché grave, un crime atroce. 

L'évêque a précisé que le degré de conscience ou la responsabilité de celui qui commettait de tels actes pouvaient varier. L'imputabilité du péché pose dès lors question. 

Mais voilà ... le monde de la communication fonctionne avec ses propres lois. Le climat médiatique étant déjà fort tendu, il ne pouvait qu'entrer d'avantage en ébullition.

L'opinion publique se place toujours aux côtés des victimes et la condamnation de la pédophilie doit être absolue, totale et sans concession. Dès lors, le clash était programmé. Conséquence: l'intention de l'évêque est comme voilée et la compréhension en devient presque impossible. 

On le comprend aisèment, les victimes l'ont très mal pris, car cela relativise leur souffrance et innocente l'agresseur. Au fond, du moment qu'un enfant est abusé, piétiné et bousillé, on se fiche pas mal de la responsabilité ou du degré de conscience. Le Pape François dit d'ailleurs que face au mal absolu, les victimes ont la priorité absolue. 

L'AFP (Agence France Presse) reprend et l'info circule partout.

CfYM47IW8AE-WF7.jpg

CfYLUqbW4AI3-R2.jpg

Commentaires

Faudrait-il que l'évêque cesse de dire une parole de sagesse et de vérité pour se plier aux lois du monde médiatique? Jésus a préféré se laisser bafouer et crucifier plutôt que de se conformer aux attentes mal orientées de la foule manipulée par de sordides maîtres à penser. Tous les disciples du Christ sont appelés à faire de même.

Le problème dans le propos de Mgr Lalanne ce n'est donc pas d'avoir manqué de simplisme et de soumission aux lois imposées par la communication moderne mais c'est plutôt d'avoir une théologie morale défaillante. Pouvoir se demander si un acte pédophile est ou non dans tous les cas un péché, c'est estimer que le péché ne réside pas objectivement dans les actes mais dans le sujet agissant. Or cela est faux. Certes le niveau de gravité peut varier pour un acte donné en fonction des circonstances, mais le péché est une réalité objective et se mesure à la loi divine, non au sujet plus ou moins libre ou éclairé.

Écrit par : Andrew | jeudi, 07 avril 2016

Pas vraiment d'accord avec vous pour la première partie de votre commentaire. Les relations publiques ne s'improvisent pas, et il y a des manières de s'exprimer qui ne passent pas. On ne peut pas se prendre pour Jésus ...

Pour la seconde partie, je vous rejoins.

La compassion et la priorité absolue donnée aux victimes sont les seules réponses à ces atrocités. Chercher à se défendre n'est pas du tout une manière adéquate. L'Eglise n'est pas attaquée, mais les hommes d'Eglise doivent assumer des drames et des crimes. Il nous faut balayer devant notre porte. Si on ment sur ce qui nous arrive, si on n'est pas avec et pour les victimes, notre crédibilité est ruinée, on ne nous écoute plus; Mgr Sciccluna, ancien procureur au Saint-Siège l'a redit et redit: ces crimes tuent la foi. Mgr Rey a très bien su trouver les attitudes et les paroles justes, comme l'abbé Grosjean.

Celui qui fait la vérité vient à la lumière nous dit Jésus et celui qui écoute Ma voix appartient à la Vérité. L'attitude défensive est un abus supplémentaire.

Même si nous n'y pouvons rien, même si des crimes sont anciens, les victimes attendent de nous les prêtres l'écoute attentive, la compassion, la compréhension, la défense, afin de retrouver la figure saine du prêtre qui a été détruite par leurs abuseurs, qui étaient des prêtres. Ces crimes commis par des prêtres sont encore plus traumatisants pour les victimes, car ceux qui devaient les aider les ont abusés. C'est affreux.

Un évêque, un prêtre de doit pas se défendre, car il n'est pas attaqué. Mais c'est l'enfant qui fut abusé qui a été attaqué. C'est tout de même pas compliqué d'écouter son coeur et d'être ému, touché et de chercher à aider la victime.

Tout autre discours ou attitudes font fuir les personnes qui attendent la justice, la vérité et la compréhension de la part l'Eglise. Si on ne la trouve pas, alors l'Evangile sonne faux, l'Eglise semble hypocrite.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 07 avril 2016

Les commentaires sont fermés.