Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 avril 2016

Exhortation apostolique sur la famille, la joie de l'Amour (amoris leatitia): 2 pages pour les évêques

Document sur la famille: 2 pages pour les évêques du monde

Unknown.jpegLes évêques ont reçu des indications du secrétariat du Synode pour communiquer le prochain document, l'exhortation apostolique "Amoris Laetitia" qui sera publié le 8 avril prochain (source)

La théologie de corps de Saint Jean Paul II 

La parole clef: discernement. Ce bref document se termine par un passage de la théologie du corps de Saint Jean Paul II.

Les évêques du monde entier, avec le Pape, participent ensemble à la recherche de la saine doctrine, celle qui sauve et réjouit les coeurs. Cette collégialité ou cette synodalité s'exprimeront donc déjà par la communication commune de ce document. 

Saint Joseph, protecteur de l'Eglise, préside aux finalités de ce document pastoral très attendu: le bien des personnes, des âmes.

Il y aura des adaptations pastorales, afin que personne ne se sente exclu de l'Amour du Père. Il y a des situations familiales compliquées et difficiles, que les pasteurs d'âmes doivent avoir le doigté d'orienter vers la vérité libérante, qui n'est pas une théorie, une belle idée ou un concept, mais une Personne, le Christ Jésus. 

L'herméneutique de la réforme 

Tout document doit être interprété (herméneutique). Les partisans du Cardinal Kasper ont une tendance certaine à vouloir opérer une rupture avec une Tradition éprouvée depuis les origines mêmes de la Création. Toutefois, la Miséricorde n'annule pas la vérité, mais lui est intrinsèquement unie.

Par ce fait, il n'y aura pas de changement substantiel de l'enseignement de l'Eglise, déjà explicité dans le Concile Vatican II, ou par Saint Jean-Paul II et Benoît XVI. Il est également erroné d'user de l'expression "révolution copernicienne", comme si l'Eglise allait produire un nouvel Evangile de la famille, totalement inédit depuis 1700 ans. 

L'herméneutique de la rupture ne fournit pas les lunettes adéquates pour lire attentivement la vie de l'Eglise, toujours animée par le Saint Esprit qui nous conduit tous ensemble, à chaque époque, vers la Vérité tout entière. 

Seule la Miséricorde rend la Vérité encore plus lumineuse.

Les commentaires sont fermés.